Projets de persévérance scolaire chez les jeunes autochtones – 6e partie

20 mars 2014

FPSJA-logo_texteenbas

Le CTREQ a entrepris la publication de courts articles présentant les projets en développement dans les communautés autochtones du Québec financés par le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA). Voici le sixième de cette série d’articles présentant les projets.

Leadership, Healthy Living, Music, and Literacy Projects (Projets sur le leadership, la santé, la musique et la littératie)

Comme son nom l’indique, ce projet initié par la communauté Oujé-Bougoumou offre des cours de musique et de littératie ainsi que des ateliers sur la santé aux élèves après les heures de classe. Il prévoit également la mise sur place d’une assemblée étudiante dans le milieu.

Matcekiw

Matcekiw est une initiative de la communauté de Manawan. Le projet consiste en divers ateliers offerts aux jeunes et à leurs parents. Ces activités abordent l’entrée à l’école, la sensibilisation à la persévérance scolaire, les activités parascolaires et plus encore.

Itohonan – École en forêt

Toujours dans la communauté de Manawan, Itohonan – École en forêt mise sur des ateliers scolaires et des activités traditionnelles. Le projet offre donc aux jeunes des cercles de paroles et des ateliers sur la chasse, la pêche, la préparation de produits d’érable et le montage de tentes.

À propos du Fonds

C’est avec la participation financière de Réunir Réussir, et la collaboration de Québec en Forme pour l’accompagnement de certains projets, que le CTREQ soutient 22 projets à travers tout le Québec. Ces projets, qui impliquent huit nations, ont tous un seul et même objectif : encourager la persévérance scolaire des jeunes autochtones du Québec.