Pour le plaisir de lire!

2 décembre 2020

lire

Avec l’augmentation du temps que les jeunes passent à la maison et, surtout, devant l’écran, il importe de les diriger vers des activités à la fois plaisantes et éducatives, mais loin des écrans. Une possibilité : la lecture! Le projet « Lire pour le plaisir » est parfait pour vous aider à les accompagner. Ce guide est composé de pratiques et d’actions efficaces pour susciter l’envie de la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. Qui sait, peut-être seront-ils bientôt plongés dans un roman!

Le projet Lire pour le plaisir portait sur des pratiques qui s’actualisent en périphérie du milieu scolaire. Toutes les actions proposées s’effectuent en dehors de la classe et du cadre d’enseignement régulier. Le projet vise donc plus spécifiquement la réalisation d’un inventaire qui doit contribuer à :

  • guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets qui ont pour but de motiver les jeunes à lire.
  • soutenir le travail des professionnels qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque Instance régionale de concertation (IRC).

Des facteurs motivationnels pour inciter les jeunes à lire

Pourquoi certains jeunes décident-ils de s’engager dans des activités de lecture alors que d’autres s’en désintéressent? La motivation fait sans doute partie de la réponse.

Pour favoriser leur plaisir et leur motivation à lire, il faut prendre en considération les facteurs motivationnels des élèves. Cela permet d’orienter les choix de pratiques et d’actions. Parmi les facteurs les plus étudiés, on trouve les facteurs suivants : l’intérêt, la valeur accordée à la lecture, l’autonomie, le sentiment de compétence et l’appartenance sociale.

  • Il faut susciter l’intérêt des jeunes pour un sujet, un livre ou une activité de lecture en particulier;
  • Il faut faire prendre conscience aux jeunes de l’importance et de l’utilité de la lecture pour leur développement;
  • Il faut aider les jeunes à mieux se connaître et à développer leur sens des responsabilités dans le cadre d’activités de lecture;
  • Il faut améliorer la perception qu’ont les jeunes de leurs habiletés en lecture et leur confiance en leur capacité à réussir;
  • Il faut créer des interactions sociales positives.

En consultant l’inventaire, vous découvrirez des activités qui permettent de développer l’ensemble de ces facteurs. Ces pratiques sont également accompagnées d’actions efficaces et faciles à mettre en place pour encourager le goût et le plaisir de lire. Nous vous invitons à télécharger l’inventaire Lire pour le plaisir afin de connaître plus en détail les pratiques et les actions efficaces.

Bonne lecture!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email