Point de mire sur le transfert au CTREQ

16 mars 2016

paper-571937_640

Le site Web du CTREQ vient de s’enrichir d’une toute nouvelle section dédiée au transfert, visant plus précisément le développement d’une culture du transfert de connaissances au Québec.

La section TRANSFERT présente en tout premier plan le Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation, ses membres et les groupes de travail qui en relèvent. Rappelons que ce comité de concertation a été mis en place et est animé par le CTREQ à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

On trouve également dans la section TRANSFERT des renseignements de base sur le 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation qui aura lieu le 19 avril prochain à l’Université Laval. Cet événement, organisé par le CTREQ en partenariat avec le MEES et l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), est une des réalisations du comité de concertation. Un groupe de travail lui est d’ailleurs consacré.

Fait à souligner, les documents réalisés par le CTREQ et portant spécifiquement sur le transfert sont maintenant regroupés sur cette page (colonne de droite) et sont ainsi beaucoup plus facilement accessibles. On y trouve notamment le Tableau des orientations du comité de concertation, la synthèse et les faits saillants du 2e symposium, un accès direct au Référentiel d’agir compétent rendu public récemment, de même que le document Rôles et responsabilités en accompagnement qui servira de base aux discussions lors du 3e symposium.

Autre avantage offert par cette section, on y retrouve une veille dédiée au transfert de connaissances, mise à jour automatiquement par le service de veille du CTREQ. Ainsi, chaque fois qu’une référence intéressante est repérée par Bruno Hubert, responsable de la veille et du RIRE, cette référence s’affiche dans la section TRANSFERT.