Une place pour toi : un site pour encourager les jeunes à persévérer

8 mars 2017

Complémentaire au très connu et très apprécié guide Y’a une place pour toi, le site Web Une place pour toi, toujours pertinent, a bénéficié d’une transformation majeure, le mettant ainsi au goût du jour!

Le site Web Une place pour toi a été conçu à l’attention des jeunes du secondaire qui n’en peuvent plus de l’école et qui pensent à décrocher.

Le site propose neuf pistes pour aider les jeunes à persévérer, par exemple : accepter d’être aidé; développer ses forces; se fixer des buts; se voir réussir; participer à des activités parascolaires.

La section Pense à ton avenir amène les jeunes à réfléchir aux conséquences sur leur avenir s’ils abandonnent l’école.

Destinée plus spécifiquement aux jeunes qui ont décroché, la section Retour à l’école suggère des pistes de réflexion préliminaires et identifie les ressources disponibles.

Enfin, la section Messages de persévérance présente des capsules vidéo et des récits de jeunes qui ont persévéré.

Le site Web Une place pour toi et le guide de prévention du décrochage scolaire Y’a une place pour toi sont tirés d’une étude longitudinale réalisée par Pierre Potvin, professeur associé à l’UQTR et chercheur associé au CTREQ, Laurier Fortin, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Diane Marcotte, professeur à l’UQAM, Égide Royer, professeur associé à l’Université Laval, et Rollande Deslandes, professeur titulaire de l’UQTR.