Persévérance scolaire et neuroscience

13 mai 2015

Symposium-neuroscience

L’Association canadienne d’éducation (ACE) invite le milieu de l’éducation à un symposium ayant pour thème La persévérance scolaire : ce que la neuroscience peut nous enseigner.

Cet événement international vise entre autres à redéfinir les paradigmes de la persévérance scolaire.

Les découvertes récentes en neuroscience apportent un éclairage nouveau sur les modes d’apprentissages des jeunes : comment ils traitent l’information, comment ils mémorisent, se concentrent, résolvent des problèmes, créent et coconstruisent le sens. Les chercheurs commencent aussi à comprendre comment les interactions entre l’élève et l’enseignant influencent le fonctionnement du cerveau de l’élève.

Ce symposium sera donc l’occasion d’explorer comment les neurosciences peuvent contribuer à la persévérance scolaire et comment les enseignants pourraient adapter leurs approches d’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves à risque de décrocher.

Le symposium de l’ACE se tiendra les 4 et 5 novembre prochain au Centre des congrès de Québec.

Pour en savoir plus sur le symposium

 

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone