Persévérance scolaire et neuroscience

13 mai 2015

Symposium-neuroscience

L’Association canadienne d’éducation (ACE) invite le milieu de l’éducation à un symposium ayant pour thème La persévérance scolaire : ce que la neuroscience peut nous enseigner.

Cet événement international vise entre autres à redéfinir les paradigmes de la persévérance scolaire.

Les découvertes récentes en neuroscience apportent un éclairage nouveau sur les modes d’apprentissages des jeunes : comment ils traitent l’information, comment ils mémorisent, se concentrent, résolvent des problèmes, créent et coconstruisent le sens. Les chercheurs commencent aussi à comprendre comment les interactions entre l’élève et l’enseignant influencent le fonctionnement du cerveau de l’élève.

Ce symposium sera donc l’occasion d’explorer comment les neurosciences peuvent contribuer à la persévérance scolaire et comment les enseignants pourraient adapter leurs approches d’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves à risque de décrocher.

Le symposium de l’ACE se tiendra les 4 et 5 novembre prochain au Centre des congrès de Québec.

Pour en savoir plus sur le symposium