Ensemble, pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones!

2 juillet 2015

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Découvrez les résultats de l’évaluation des 22 projets du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)! En plus de mettre en lumière de nombreux apprentissages, ces résultats identifient des principes et pratiques inspirantes sur les approches à préconiser. Cette évaluation répond de façon appropriée aux défis à relever en matière de persévérance scolaire et éducative des jeunes autochtones.

L’évaluation

Au fil des trois dernières années, près de 20 communautés autochtones du Québec ont bénéficié de l’appui financier du FPSJA et de l’accompagnement du CTREQ pour mettre en action 22 projets dont les retombées ont nettement motivé la persévérance scolaire des jeunes élèves autochtones. Le CTREQ a confié à la professeure et chercheure Natasha Blanchet-Cohen de l’Université Concordia le mandat d’évaluer ces retombées. L’ensemble des documents relatifs à l’évaluation sont offerts sur le site Web « Persévérance scolaire des jeunes autochtones » ou par l’entremise des liens suivants :

  1. Le résumé du rapport complet
  2. Le rapport coup de cœur – six visites terrains où les promoteurs des projets, les intervenants, les jeunes ainsi que leurs parents partagent leurs expériences
  3. Le rapport synthèse
  4. Le rapport complet de l’évaluation

Ces rapports retiendront l’attention de tout individu intéressé par la persévérance scolaire des jeunes autochtones (PSJA) comme ils font non seulement ressortir les conditions gagnantes, les défis et les pistes à considérer pour favoriser le succès des projets en PSJA, mais permettent également de découvrir l’étendue des activités privilégiées par les promoteurs des projets. Vous y découvrirez comment ceux-ci ont amalgamé les activités, favorisé certains facteurs de la persévérance scolaire pour répondre et s’adapter à la réalité et aux besoins des quelque 1 600 jeunes autochtones.

La réalité et le contexte autochtone en cinq articles

Dès le mois de septembre, nous diffuserons une série d’articles qui couvriront les cinq grandes dimensions du rapport complet d’évaluation dressant le portrait de la réalité et du contexte particulier des différentes communautés des Premières Nations. De manière spécifique, les cinq articles aborderont les sujets suivants :

  1. La catégorisation des activités favorisant la PSJA
  2. Les facteurs de la persévérance scolaire à travers la culture des jeunes autochtones
  3. La gestion, la mise en œuvre et l’accompagnement
  4. Les partenariats en PSJA
  5. Le renforcement des capacités locales pour la pérennité des projets
  6. Le concept de « valorisation culturelle »