Participez au questionnaire de recherche du « Projet ÉCRIT »

25 janvier 2017

Par Christine Hamel, professeure agrégée de l’Université Laval et chercheuse associée au CTREQ

Dans le cadre du projet de recherche ÉCRIT (Élaboration Collaborative de l’Approche Réponse à l’Intervention par la Technologie), issu d’une collaboration entre les domaines de l’éducation et de l’orthophonie à l’Université Laval, nous recrutons des enseignants et des enseignantes afin de participer à une enquête par questionnaires. Nous ferons tirer un iPad parmi les participants et les participantes qui auront répondu au questionnaire.

L’objectif du projet de recherche ÉCRIT est de soutenir les enseignants et les enseignantes dans leurs pratiques en compréhension de lecture en favorisant le développement et l’utilisation des habiletés langagières réceptives chez leurs élèves. Afin d’y parvenir, nous souhaitons d’abord déterminer les besoins de connaissances pour la pratique enseignante relativement à ces habiletés. Pour participer à cette enquête, il faut être un enseignant ou une enseignante de l’ordre préscolaire et primaire. Votre participation à cette recherche consistera à remplir le questionnaire suivant dont la durée de passation est estimée à 20 minutes. Les questions portent principalement sur les niveaux ou les besoins de connaissances quant à un enseignement permettant de soutenir le développement des inférences et les pratiques enseignantes valorisées pour l’enseignement de la compréhension de lecture, du vocabulaire et de la morphosyntaxe. Pour répondre, veuillez considérer votre classe de l’année scolaire 2016-2017.

Si vous désirez plus d’informations, veuillez contacter notre équipe de recherche (amelie.desmeules@fse.ulaval.ca). Vous pouvez aussi télécharger l’affiche.

Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de recherche de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et est supervisé par Marie-Catherine St-Pierre, Ph.D., chercheure au CIRRIS et professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Cette recherche est une action concertée financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

Photo : Shutterstock : Brenda Carson

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