Parlons littératie!

11 novembre 2020

Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.

Faire rayonner l’importance de la littératie

Dans le cadre d’un partenariat entre le CTREQ, son Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), et le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie, des articles inspirés des travaux des membres du Réseau sont rédigés et diffusés sur le RIRE. En voici quelques exemples.

Des stratégies à enseigner qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie

Le développement des compétences en littératie est reconnu comme une condition fondamentale d’accès au savoir (Conseil canadien sur l’apprentissage [CCA], 2011). Or, ces stratégies sont encore peu enseignées en contexte postsecondaire. De plus, parce que ces stratégies restent peu utilisées, une diminution des compétences associées est notée chez les adultes. Il s’agit donc d’outiller les futurs travailleurs à lire, à écrire et à communiquer dans le cadre de leur profession. Cette infographie, rédigée en collaboration avec la professeure adjointe de l’Université de Sherbrooke Nancy Granger et le directeur du Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) Michel Simard, aborde des stratégies de rehaussement de la littératie destinées aux formateurs et aux enseignants en vue de soutenir les étudiants.

Littératie et accès à l’information

Nous vivons dans un monde dont l’économie est axée sur le savoir et sur l’information. L’omniprésence du numérique a contribué à faire de notre société une société d’information. De nouvelles compétences sont attendues des citoyens en ce qui a trait à la littératie et à l’accès à l’information. Toutefois, ce ne sont pas tous les individus qui profitent également de cet accès. Cet article, inspiré du site Web InfoAccessible et rédigé en collaboration avec la professeure associée de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) Julie Ruel, vise à vous sensibiliser aux besoins de ces personnes. De plus, il vise à démontrer l’importance pour les organisations de rendre plus accessibles l’information qu’elles conçoivent et les services qu’elles offrent, en considérant les compétences en littératie de leur population cible.

À propos du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux pratiques des milieux en littératie afin d’éclairer la réflexion et orienter l’action. Le Réseau regroupe des chercheurs et des chercheuses issus de différents milieux ainsi que des gestionnaires et des praticiens en éducation. Cette initiative se veut inclusive des diverses approches et méthodologies de recherches existantes.

Restez à l’affût, car d’autres articles sont en cours de rédaction et seront diffusés sur le RIRE!

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