Nouvelles formations offertes

27 août 2014

Logo_noir_Premiers_Signes

Pour la nouvelle année scolaire, le CTREQ vous offre deux nouvelles formations pour vous aider à faire face aux nouveaux défis :

Rechercher, traiter et utiliser l’information en ligne pour soutenir les pratiques en faveur de la réussite éducative

Comment repérer rapidement de l’information en ligne telless que des résultats de recherche, des événements ou des données relatives au milieu éducatif ? La surcharge informationnelle à laquelle Internet et nos courriers électroniques nous exposent quotidiennement complique cette quête de données. Et si certains outils simples, efficaces et gratuits vous permettaient de recueillir et de gérer cette information au bénéfice de votre travail ?

C’est afin de vous offrir une vue d’ensemble de ces outils que le CTREQ a mis sur pied une formation pour les intervenants, les directeurs, les gestionnaires et toute personne intéressée par la recherche en éducation. En plus de se familiariser avec plusieurs outils de recherche, les participants apprendront à travailler avec la plateforme du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Voir la fiche complète de la formation

Dépister des élèves à risque au préscolaire et au primaire avec le logiciel Premiers Signes

Issu de la recherche, Premiers Signes permet de dépister les élèves à risque. La formation, offerte par l’auteur Pierre Potvin, comprend une partie théorique sur le fonctionnement de l’outil et une partie pratique où les enseignant(e)s réalisent le dépistage des élèves. D’ailleurs, notez que la formation peut être adaptée autant aux directions d’établissements qu’aux enseignant(e)s.

Cette formation a pour objectifs de :

  • Connaitre les recherches soutenant le logiciel
  • Maitriser l’environnement de ce dernier
  • Réaliser un dépistage et utiliser les résultats

Pour plus d’information sur cette formation, contactez-nous.