Nouveauté! Lancement du Référentiel d’agir compétent

3 février 2016

referentiel

Le CTREQ est fier de vous présenter le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec. 

Comment augmenter l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique en éducation? Le Référentiel propose non seulement des réponses sous formes d’actions et de ressources à cette question, mais aussi une démarche structurée pour y parvenir.

Le Référentiel d’agir compétent a été élaboré par un groupe d’experts en transfert des connaissances qui ont réalisé une série d’entrevues de groupes menées auprès d’acteurs du réseau scolaire. Le savoir d’experts en transfert et le savoir d’expérience d’un échantillon d’acteurs aux fonctions et cultures organisationnelles différentes ont ainsi été mis à contribution, donnant lieu à une démarche de co-construction. La démarche de co-construction utilisée a permis de dégager sept domaines d’agir compétent, de les assigner principalement à certains acteurs selon leur fonction professionnelle et d’identifier les ressources à mobiliser pour favoriser l’utilisation de connaissances validées en éducation.

Le Référentiel d’agir compétent vise à mettre en lumière un ensemble d’attitudes et d’actions pertinentes, un agir compétent pour une meilleure utilisation de ces connaissances validées, et ce, dans le but d’améliorer la réussite éducative. Il identifie les actions compétentes attendues de trois acteurs en particulier, soit la direction d’école, le conseiller ou la conseillère pédagogique et le personnel enseignant pour dynamiser l’utilisation des connaissances validées.

Un Référentiel, plusieurs documents à votre portée

Le Référentiel est composé d’un cadre de référence et de 11 fiches. Le cadre de référence présente le contexte de la création du Référentiel et les concepts essentiels à sa compréhension. Les fiches présentent les sept domaines d’agir compétent, les ressources internes et externes qui y sont associées, la composition et le rôle de la triade responsable de la mise en oeuvre, ainsi que la démarche d’implantation. Une version synthèse du Référentiel intégrant les concepts clés, ainsi qu’un coffre à outils sont aussi disponibles pour téléchargement sur la page dédiée au projet.

Nous vous invitons à visiter la page Référentiel d’agir compétent pour en savoir davantage!