Nos gestes, un + pour leur réussite!

19 février 2020

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) invitent l’ensemble des acteurs de la société à contribuer et à embarquer dans ce mouvement qui promeut la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Les JPS visent la création d’une conversation, d’un dialogue avec toute la communauté. De cette manière, tout le monde peut s’exprimer sur la mise sur pied de conditions gagnantes au profit de la réussite des jeunes Québécois. Voyez comment les acteurs des différentes régions de la province s’unissent et se mobilisent dans le cadre de cette semaine.

Journées de la persévérance scolaire

Depuis maintenant 15 ans que le Réseau québécois pour la réussite éducative déploie cette campagne nationale dans toutes les régions du Québec. Le CTREQ tient à féliciter les Instances régionales de concertation (IRC) ainsi que les partenaires régionaux et nationaux qui contribuent à rappeler que chacun de nous est indispensable et a un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Des gestes inspirants

Que vous soyez un enseignant, une direction d’établissement, un parent, un intervenant scolaire, un acteur du communautaire ou simplement une personne qui a à cœur la réussite de la jeunesse québécoise, n’hésitez pas à poser un geste pour encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative. Le site Web des JPS vous propose des exemples d’actions pour soutenir les jeunes, peu importe leur âge :

  • Leur apprendre la patience afin d’augmenter leurs chances de réussite et leur capacité à s’ouvrir à un monde de possibilités;
  • Leur tendre la main pour créer des relations attentionnées et significatives;
  • Les encourager en étendant le réseau d’adultes disponibles pour les soutenir;
  • Les aider à s’organiser pour assurer le développement des compétences nécessaires pour jongler avec les différentes réalités de la vie;
  • Souligner leurs bons coups pour reconnaître leurs réalisations;
  • Les éveiller pour favoriser leur persévérance scolaire;
  • Partager avec eux la culture pour favoriser leur ouverture sur le monde et le développement de leur curiosité;

Tous pour la réussite

Toutes les régions du Québec s’unissent pour poser des gestes pour la persévérance scolaire. Le site Web des Journées de la persévérance scolaire vous présente les activités qui ont lieu près de chez vous. Voici des exemples d’activités phares qui sont organisées afin de célébrer ces journées spéciales. N,hésitez pas à visiter le site Web pour connaître les initiatives de votre région.

Chaudière-Appalaches

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) proposent un Vox Pop avec Réal Béland durant lequel les questions en lien avec la conciliation étude-travail et le site Web Employeurs engagés pour la réussite éducative seront abordées. Apprenez-en plus dès maintenant!

Capitale-Nationale

L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) profite des JPS pour mettre de l’avant certains partenariats exemplaires qui ont lieu sur son territoire. Découvrez des gens inspirants qui peuvent être de bons exemples afin de poser des gestes signifiants pour nos jeunes. Découvrez dès maintenant ces initiatives!

Lanaudière

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE) a mis sur pied différentes activités afin de célébrer les JPS. Le Comité ira présenter sa nouvelle planification stratégique 2020-2024 aux élus pour valoriser leurs pratiques en matière de réussite éducative et permettre d’échanger sur celles-ci. Le CRÉVALE propose également une rencontre entre un auteur lanaudois et des jeunes de la région, en plus d’une présence du Comité aux activités de la chambre de commerce de la MRC de l’Assomption et du Grand Joliette. Des explications plus détaillées sont également disponibles!

Laval

Cette année, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) propose des conférences gratuites durant lesquelles les conférenciers partageront leurs expériences et leurs parcours diversifiés afin d’inspirer les Lavallois et de leur transmettre le goût de rêver, de persévérer et de réussir.

Montréal

Le Réseau Réussite Montréal a présenté le coup d’envoi des JPS en rassemblant plus de 250 participants. De cette manière, il rappelle que l’union des forces vives de tous les secteurs constitue l’une des clés pour favoriser la réussite de tous les jeunes.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) organise, dans le cadre du lancement des JPS, une rencontre officielle entre des enseignants du secondaire et du collégial sur la transition post-secondaire. Cette activité permet de renforcer les liens entre l’école, la famille et la communauté. Si vous désirez prendre part à l’activité, les modalités sont disponibles sur leur site Web.

Un porte-parole de renom

Afin de porter les messages de la campagne nationale 2020, les JPS ont choisi Laurent Duvernay-Tardif! Son dévouement auprès des jeunes permet de faire rayonner la campagne et de mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.

Passez à l’action

Un geste, une parole ou un conseil qui nous semble simple peut faire toute la différence. En cette semaine des Journées de la persévérance scolaire, nous vous incitons à passer à l’action en posant un geste d’encouragement dans votre milieu!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email