Des pistes pour travailler l’orthographe

16 septembre 2020

Même si l’écriture représente une compétence essentielle, son apprentissage, autant au primaire qu’au secondaire, constitue un véritable défi pour plusieurs élèves. L’orthographe du français contient de nombreuses spécificités plus difficiles à assimiler pour certains. D’ailleurs, la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale en fait partie. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter le cahier thématique « Orthographier ». Celui-ci vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leur pratique.

Plusieurs aspects relatifs aux difficultés qu’éprouvent les élèves en orthographe ont été étudiés par des chercheurs qui avaient pour objectif général de mieux comprendre comment naissent les erreurs, mais aussi comment se préparent les réussites. Les résultats issus de cinq recherches financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL), mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), sont présentées dans ce cahier thématique.

Les propriétés de l’orthographe du français

L’orthographe du français peut être décrite en fonction de trois grands ensembles de propriétés qui ont chacune un certain nombre de principes. Il faut d’ailleurs tenir compte de ces principes, qui ne s’excluent pas les uns les autres, pour orthographier correctement. Grâce à ce cahier thématique, vous pourrez approfondir vos connaissances de ces trois grands ensembles que sont les propriétés phonologiques, les propriétés morphologiques et les propriétés visuelles.

Apprendre l’orthographe

Les recherches présentées dans le cahier abordent également l’apprentissage de l’orthographe par les élèves. Cette section du cahier vous permettra d’en apprendre davantage sur le portrait des élèves québécois ainsi que sur la compréhension du raisonnement grammatical des élèves à l’aide de constats précis. Les pistes d’action proposées peuvent aussi vous inspirer à mettre en œuvre dans votre pratique de nouvelles façons de faire pour favoriser l’apprentissage de l’orthographe du français chez vos élèves.

Des dictées innovantes pour améliorer la compétence orthographique des élèves

Quelles pratiques favorisent l’apprentissage de l’orthographe? Parmi celles proposées dans le cahier, on retrouve les dictées innovantes (phrase dictée du jour et dictée 0 faute). Si les dictées traditionnelles servent à l’évaluation, ces dictées sont plutôt axées sur l’apprentissage. L’enseignant peut avoir accès plusieurs informations telles que le processus d’apprentissage de ses élèves, leur manière de résoudre les problèmes rencontrés ainsi que leur capacité à exprimer leurs doutes et à poser des questions. Par le biais de ces dictées innovantes, l’enseignant soutient la réflexion des élèves en les amenant à mobiliser les connaissances dont ils disposent pour trouver une solution au problème orthographique posé.

Lors de leur étude, les chercheuses ont constaté des progrès importants en orthographe grammaticale chez l’ensemble des élèves. Pour découvrir les autres constats établis par les chercheuses par rapport aux dictées innovantes ou pour obtenir plus d’informations sur l’orthographe du français, son apprentissage et son enseignement, consultez le cahier thématique dès maintenant.

Bonne lecture!

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