Lire et plaisir : un duo gagnant!

3 juin 2020

Voyager, se dépayser, s’instruire ou simplement s’amuser, voici une multitude de possibilités qu’offre la lecture. En plein cœur du mouvement « À go, on lit », nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le projet « Lire pour le plaisir » qui fournit des pistes d’action pour guider les professionnels des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et les acteurs de la communauté qui développent des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

L’ensemble du projet porte sur des pratiques qui s’actualisent en périphérie du milieu scolaire, c’est-à-dire en dehors de la classe et du cadre d’enseignement régulier. Lire pour le plaisir propose un document riche en contenu et en information. Il aborde, entre autres :

  • des facteurs motivationnels;
  • des pratiques pour motiver les jeunes à lire;
  • des initiatives inspirantes;
  • des conditions favorables pour maximiser les retombées de Lire pour le plaisir.

Quoi faire pour motiver les jeunes?

Pour certains adolescents, la pratique de la lecture constitue parfois une corvée plutôt qu’un plaisir. Heureusement, il existe des facteurs motivationnels sur lesquels il est possible de travailler afin de leur insuffler le goût de la lecture. L’intérêt, la valeur accordée à la lecture, l’autonomie, le sentiment de compétence et l’appartenance sociale sont des facteurs personnels déterminant la motivation à lire chez les jeunes. Pour que les adolescents voient davantage la lecture comme une activité utile, importante et plaisante, certaines pratiques peuvent être mises en place :

  • Proposer aux jeunes des textes variés ;
  • Diversifier les activités de lecture offertes aux jeunes ;
  • Offrir aux jeunes la possibilité de faire des choix et de prendre des responsabilités ;
  • Établir des liens entre la lecture et la vie personnelle des jeunes ;
  • Inviter les jeunes à s’exprimer dans le cadre d’activités de lecture ;
  • Amener les jeunes à travailler ensemble ou à discuter à propos de textes qu’ils ont lus ;
  • Présenter aux jeunes des modèles de lecteurs ou d’auteurs inspirants ;
  • Encourager les efforts et les réussites des jeunes.

Ces activités permettent de développer tous les facteurs qui renforcent la motivation à lire chez les jeunes. Ces pratiques, que vous retrouverez dans le guide, sont également accompagnées d’actions efficaces et faciles à mettre en place pour encourager le goût et le plaisir de lire.

Des initiatives inspirantes pour lire

Lire pour le plaisir présente 25 initiatives inspirantes qui mettent en valeur les pratiques suggérées : clubs de lecture et cercles littéraires, accompagnement individuel basé sur des activités de lecture, projets menés par les jeunes au sein de leur communauté, activités de lecture animées par des organismes, création d’espaces virtuels dédiés à la lecture, trousses et collections d’albums, etc. Elles sont présentées de façon détaillée afin de guider les acteurs de la communauté qui souhaiteraient mettre sur pied de telles initiatives. Laissez-vous inspirer !

Nous vous invitons à télécharger l’inventaire Lire pour le plaisir afin de connaître plus en détail l’ensemble des pratiques et des actions efficaces.

Bonne lecture !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email