L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : un outil pour éclairer la réflexion

29 octobre 2019

Pour les jeunes, et même les adultes, faire un choix éclairé parmi toutes les professions et tous les métiers existants peut s’avérer très difficile. Comment, à titre d’éducateurs ou d’intervenants, pouvez-vous aider vos élèves et vos clients à effectuer un tel choix? Comment pouvez-vous les guider vers le bon choix? Voici un outil qui peut s’avérer très utile!

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) constitue un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.

Imager le marché du travail

L’IVIP regroupe 80 photographies en couleurs illustrant autant de  métiers semi-spécialisés et non spécialisés répartis en  sept secteurs du monde du travail : Agriculture, élevage, exploitation forestière, Alimentation (préparation et service), Construction, bois et meubles, Administration et commerce (emplois de bureau, vente), Services personnels et publics, Mécanique (installation, réparation, entretien) et Transformation-Fabrication.. L’utilisation de cet instrument permet d’inspirer les jeunes et les adultes en plus d’élargir leurs horizons professionnels et leur connaissance de soi.  Certains d’entre eux pourront éventuellement identifier des programmes de formation pouvant leur être accessibles.

En déterminant les principaux intérêts professionnels, l’IVIP répond à des besoins en ce qui a trait au développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés. Des stratégies d’exploration professionnelles disponibles dans le manuel d’usage font  également la valorisation des professions,  du marché du travail  et de la connaissance de soi. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour les personnes en réflexion quant à un choix de carrière et pour les intervenants les guidant dans cette décision parfois difficile.

Pour vous procurer l’IVIP

Quelques composantes de l’IVIP (ex. : photos, annexes) ont dernièrement fait l’objet d’une révision dans le but de les améliorer et de les adapter au monde du travail actuel. Si vous désirez vous procurer la version imprimée de l’IVIP ou simplement commander la mise à jour puisque vous possédez déjà une copie imprimée, vous pouvez télécharger dès maintenant le bon de commande. Notez que le tarif pour la livraison est pour le Canada seulement. Si vous êtes hors Canada et que vous souhaitez faire une commande, contactez-nous à info@ctreq.qc.ca.

Veuillez prendre note que les commissions scolaires et les autres établissements ou organismes qui sont abonnés à REPÈRES ont un accès gratuit à l’IVIP en ligne. Pour tout renseignement sur les abonnements, veuillez communiquer avec la Société GRICS au 514 251-3726 ou à reperes@grics.ca

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email