L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : mieux représenter le marché du travail actuel

12 décembre 2018

Le marché de l’emploi a grandement été modifié au cours des dernières années avec l’arrivée des nouvelles technologies et de plusieurs innovations sociales. Afin d’offrir un portrait réel et actuel des activités de travail non spécialisées ou semi-spécialisées, l’inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) a été actualisé et offre maintenant des photos à l’image des changements des dernières années. Un outil fort utile pour démontrer à des personnes n’ayant pas de formation professionnelle spécialisée ou de formation postsecondaire, les différentes possibilités de professions qui s’offrent à eux.

L’inventaire visuel d’intérêts professionnels : un outil pour représenter les métiers non spécialisés et semi-spécialisés

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des adultes peu scolarisés et des jeunes. Le matériel a été conçu pour répondre à la demande des milieux éducatifs et de l’emploi qui souhaitaient être mieux outillés pour accompagner leurs clientèles dans leur orientation scolaire et professionnelle. Cela va de pair avec leur souci à l’égard de la motivation et de la réussite éducative de tous.

L’IVIP permet d’identifier les intérêts professionnels des clientèles visées en leur donnant la possibilité d’acquérir une meilleure connaissance de leurs caractéristiques personnelles et de celles du monde du travail. L’outil est constitué de 80 photographies imageant des activités de travail non spécialisées ou semi-spécialisées regroupées en sept secteurs du monde du travail, de stratégies éducatives d’exploration professionnelle et d’un guide d’utilisation. L’outil peut être utilisé individuellement ou en groupe pour permettre une meilleure appropriation du questionnaire.

Mise à jour de l’IVIP

À l’été 2018, quelques composantes de l’IVIP (Dupont, Gingras et Tétreau, 2008, 2010) ont été révisées. Ainsi, les 80 photos de l’IVIP ont été examinées par des intervenants des milieux de pratique dans le but d’identifier celles qui devaient être actualisées. Ce travail a permis de modifier certaines photos, d’en enlever quelques-unes et d’en ajouter de nouvelles.

Les annexes Liste de titres de professions et d’emplois et Correspondance entre le Répertoire des métiers semi-spécialisés du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (version 134 métiers) ont également été mises à jour. Dans le premier cas, il existe maintenant plus de 500 titres associés aux sites Repères, IMT en ligne et du MEES alors que dans le deuxième cas, près de 70% des métiers sont dorénavant représentés par les photos de l’IVIP. D’autres travaux relatifs à la vérification des propriétés psychométriques de l’IVIP à la suite des modifications apportées se poursuivront en cours d’année.

Pour vous procurer l’IVIP

Vous souhaitez vous procurer la version imprimée de l’outil ou sa mise à jour? Téléchargez dès maintenant ce bon de commande! Notez que le tarif pour la livraison est pour le Canada seulement. Pour une commande hors Canada, contactez-nous à info@ctreq.qc.ca

Les commissions scolaires et les autres établissements ou organismes qui sont abonnés à REPÈRES ont un accès gratuit à l’IVIP en ligne. Pour tout renseignement sur les abonnements, veuillez communiquer avec la GRICS au 514 251-3726 ou écrire à reperes@grics.ca.

Image : Shutterstock/Ross Petukhov

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email