L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais!

21 octobre 2020

Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

On souhaiterait que l’évaluation ne soit plus perçue uniquement comme un verdict de la personne qui enseigne, mais également comme un exercice de réflexion auquel la personne évaluée participe[1].

À quoi devrait servir l’évaluation? Quelles sont les difficultés observées? Comment mieux intégrer l’évaluation à l’enseignement? Comment outiller le personnel enseignant? Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, produit par le CSE, offre des pistes pour répondre à ces questions!

L’idée de collaboration est bien présente dans ce rapport. Ce dernier met en lumière l’importance de la collaboration entre la recherche et la pratique puisqu’il prend assise sur des travaux issus de ces deux secteurs. De plus, il a pour but d’établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation pour l’atteinte des objectifs de l’évaluation des apprentissages : soutenir l’apprentissage et certifier les acquis.

Des outils sur l’évaluation à partager dans vos milieux

Dans le cadre de cette collaboration entre le CTREQ et le CSE, deux outils ont été créés afin de faciliter la vulgarisation des contenus du rapport : une affiche et une vidéo.

L’affiche résume dans un format pratique les objectifs de l’évaluation des apprentissages, les orientations proposées et les conditions à réunir pour évaluer adéquatement les élèves. Les aspects de la communication et de la notation sont également intégrés à l’outil. Si vous désirez faire valoir l’importance des enjeux abordés auprès de vos équipes-écoles afin de préparer le terrain à de possibles changements, cette affiche est l’outil tout désigné!

La vidéo présente de manière dynamique les façons possibles de soutenir l’apprentissage par rapport aux attentes fixées et de certifier les acquis nécessaires pour l’obtention d’un diplôme. Elle contient des explications vulgarisées qui permettent de comprendre les divers concepts et constats énoncés dans le rapport.

[1] Conseil supérieur de l’éducation (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, Québec, Le Conseil, 95 p.

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