Les communautés d’apprentissage professionnelles, un nouveau site Web pour la réussite éducative au Québec

25 juin 2014

Capture CAP

Le CTREQ et la chercheuse Martine Leclerc de l’Université du Québec en Outaouais ont entrepris un chantier virtuel visant à maximiser l’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les écoles du Québec.

De nombreuses réponses et activités interactives en un site Web

Comment répondre aux besoins variés des élèves? Comment adapter l’enseignement pour améliorer leur apprentissage?  Comment amener les enseignants à partager leur expertise et ainsi diffuser au sein de l’école les nouvelles connaissances issues de la recherche?  Le site Web « Cap vers la réussite » répondra à ces questions et fournira les informations nécessaires à la mise en place d’une CAP. En plus d’obtenir ces informations, le site Web permettra aux intervenants en milieu scolaire d’évaluer le stade de progression   de la  CAP au sein de leur école, ainsi que de connaître   les meilleures pratiques à adopter pour évoluer dans ce mode de fonctionnement.

Le lancement officiel du site Web est prévu pour la mi-septembre 2014. Nous vous tiendrons informés!

« La CAP crée un espace de collaboration et amène les acteurs scolaires à  partager leurs réflexions, à  se questionner et à implanter de nouvelles stratégies reconnues pour la réussite de tous les élèves. »

Martine Leclerc, Université du Québec en Outaouais