LES CERFS-VOLANTS DE LA PETITE ENFANCE: UN ÉLAN POUR LE BÉNÉVOLAT!

2 juin 2021

Bénévole aidant un enfant à lire

Les Cerfs-Volants de la petite enfance est un projet novateur! Enfin, il permettra d’implanter des services de bénévolat pour la petite enfance, du jamais vu! Déjà implanté au niveau primaire, les intervenants de la petite enfance débordés pourront bénéficier grâce au projet, de l’aide de bénévoles. Un second souffle nécessaire dans un réseau à bout de souffle pour une envolée inspirante au bénéfice des enfants. Après des mois de pandémie étouffante, le réseau pourra enfin respirer grâce au projet.

Du bénévolat au service de la petite enfance!

Dans les centres de la petite enfance (CPE), le bénévolat est peu présent et reste circonscrit, le plus souvent, à la participation au conseil d’administration. On peut ajouter à cette situation particulière le fait que le recrutement des bénévoles s’avère de plus en plus difficile. À terme, ce projet vise à la fois de rendre les écoles et les CPE plus autonomes dans le recrutement et l’encadrement des bénévoles que d’outiller les bénévoles de savoir-être et de savoir-faire favorisant leur intégration dans les milieux.

Un projet inspirant

Le projet des Cerfs-volants de la petite enfance a pour but d’implanter des services de bénévolat des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance. Il vise d’un côté à faciliter le travail des milieux qui accueillent des bénévoles sur la base de pratiques efficaces, responsables et sécuritaires et de l’autre, à soutenir l’implication de ces derniers en développant chez eux un fort sentiment d’appartenance. La production d’outils, le développement de parcours d’accompagnement en ligne et l’aménagement d’une plate-forme numérique conviviale et accessible permettront d’atteindre ces visées. Ce service de bénévolat sera mis à l’essai dans des classes de maternelle et dans des CPE.

Une collaboration au service du bénévolat

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le CTREQ, les Aidants scolaires, le Centre de la petite enfance Vire-Crêpe, le Centre de la petite enfance l’Arche de Noé, le service de la formation continue de l’UQAR, le Centre de services scolaire des Navigateurs, le Centre de services scolaire des Découvreurs et le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Le mouvement des Aidants scolaires

Le bénévolat récompensé!

Tout un envol pour les Aidants scolaires qui ont remporté le prix de « l’Activité de transmission » dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle, d’un vaste concours provincial lancé par l’organisme Intergénérations Québec! En raison des impacts de la pandémie sur les écoles du Québec, le Mouvement des Aidants scolaires a adapté sa prestation de services de bénévolat en mettant en place une nouvelle forme de bénévolat à distance. Ce dernier reçoit une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation Luc Maurice grâce au succès du service «Aider à distance » et aux bénévoles, pour leur importante contribution. Le CTREQ est fière de collaborer avec les Aidants scolaires!

Rappelons que la mission du Mouvement des Aidants scolaire est de développer la culture du bénévolat scolaire au Québec et, éventuellement, dans les pays francophones. Le mouvement offre un encadrement et des outils pour soutenir les écoles qui désirent se bâtir un réseau de bénévoles stable et sécuritaire. Il contribue ainsi au progrès et aux succès des jeunes grâce à une structure de bénévolat qui facilite le recrutement, la formation et la reconnaissance des bénévoles.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email