L’enseignement des habiletés sociales

4 novembre 2020

habiletés

Pour plusieurs enfants, respecter certaines consignes telles que « N’oublie pas ton matériel! » ou « Si tu ne comprends pas, pose des questions! » est relativement facile. Ils ont intuitivement observé comment s’y prendre et ont assez confiance en leurs habiletés pour passer à l’action et vivre des réussites. Cependant, pour d’autres enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Comment intervenir auprès des enfants afin de les aider à développer leurs habiletés sociales? Le CTREQ, en collaboration avec Boscoville et Humanov·is, vous propose de découvrir le projet les « Groupes d’habiletés sociales au primaire ».

Des bases solides pour rallier les expertises

Ce projet a pour but de développer des outils pédagogiques pour soutenir le déploiement des Groupes d’habiletés sociales au primaire, un programme qui s’inscrit dans le grand système de Soutien au comportement positif (SCP). En se basant sur le modèle de réponse à l’intervention (RAI), le SCP vise la création d’un climat scolaire positif qui favorise l’apprentissage en misant sur la prévention des difficultés de comportement et des conséquences négatives qui peuvent y être associées (ex. : violence, intimidation et décrochage scolaire). Les Groupes d’habiletés sociales au primaire ciblent des élèves qui ont besoin d’une intervention davantage ciblée avec un enseignement explicite des habiletés sociales jugées importantes pour la réussite éducative.

La collaboration entre Boscoville, Humanov·is et le CTREQ a permis de développer et de bonifier le programme Groupe d’habiletés sociales au primaire. Financé en majorité par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ce projet de codéveloppement a permis de briser les silos, de rallier les expertises de chacun et d’enrichir la démarche et les retombées au profit des jeunes.

Soutenir l’implantation du programme Groupe d’habiletés sociales au primaire par des outils efficaces

Ce projet a permis de développer des outils pédagogiques pour soutenir l’implantation du programme les Groupes d’habiletés sociales au primaire destiné aux élèves de 8 à 12 ans. Ces outils favorisent le développement de 24 habiletés sociales liées à des difficultés extériorisées (opposition, colère, etc.), intériorisées (anxiété, retrait social, etc.) ou reliées à l’engagement scolaire (travaux perdus, distractions fréquentes, etc.). Les outils développés dans le cadre du projet sont les suivants :

  • Des plans d’apprentissage pour guider l’animation de chaque habileté;
  • Des affiches qui décortiquent les étapes de chaque habileté;
  • Des petites cartes qui agissent à titre d’aide-mémoire lors des jeux de rôle;
  • Des fiches de défi hebdomadaire pour la pratique des habiletés ciblées;
  • Des vidéos de personnages animés qui modélisent chaque étape de l’habileté.

Pour chaque habileté, les élèves apprennent à reconnaître les situations où les habiletés sociales peuvent être mises en pratique et reçoivent un enseignement systématique des comportements attendus.

Si ce programme vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec info@boscoville.ca. L’équipe de Boscoville se fera un plaisir de vous parler de ses activités de formation et de son service d’accompagnement et de programmes adaptés aux milieux.

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