L’ÉcoRéussite mis à l’honneur à l’échelle pancanadienne

9 mai 2018

Le Réseau ÉdCan vient de publier un rapport d’étude de cas sur L’ÉcoRéussite, un programme de collaboration école-famille-communauté qui a bénéficié de l’accompagnement du CTREQ dans le cadre du projet Coeuréaction.

Le 19 octobre 2017, le Réseau ÉdCan annonçait que L’ÉcoRéussite était l’une des deux organisations canadiennes sélectionnées dans le cadre de l’Initiative de recherche par étude de cas « Faire durer l’action innovante ». En 2017, cette initiative du Réseau ÉdCan soulignait la qualité de programmes alternatifs de persévérance scolaire qui ont porté fruit.

L’ÉcoRéussite a ainsi été sélectionné par le Réseau ÉdCan pour participer au programme de recherche par étude de cas sur la prévention du décrochage scolaire. Des recherches ont été menées afin de comprendre comment la Commission scolaire de la Côte-du-Sud avait réussi à améliorer le taux de réussite en français de ses élèves de manière si exceptionnelle. Rappelons que L’ÉcoRéussite vise à appuyer les milieux de pratique qui veulent agir en collaboration entre l’école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite des enfants de 0 à 8 ans.

L’ÉcoRéussite : un projet Cœuréaction

Au cœur de L’ÉcoRéussite se trouve un ensemble d’outils réalisés par le CTREQ dans le cadre du programme Cœuréaction qui vise à soutenir les milieux dans la mise en œuvre d’approches de partenariats école-famille-communauté.

Mis en œuvre dans quatre municipalités du sud de la MRC de Montmagny, L’ÉcoRéussite a bénéficié du soutien et de l’accompagnement du CTREQ dans l’expérimentation du guide d’élaboration d’un plan d’action école-famille-communauté selon une approche écosystémique.

Un guide de référence sur la persévérance scolaire

Le rapport d’étude de cas du Réseau ÉdCan, Rassembler les communautés pour mieux soutenir nos élèves, est basé sur le programme L’ÉcoRéussite. Destiné aux leaders scolaires et communautaires qui souhaitent augmenter le taux d’alphabétisation, ce guide de référence vise à favoriser la persévérance scolaire et à consolider la collaboration en milieu rural. Il a pour objectif d’offrir du soutien aux commissions scolaires, aux écoles et aux organismes communautaires qui souhaitent unir leurs forces afin de développer un plan d’action adapté à leur situation et à leurs besoins.

L’ÉcoRéussite : un programme plusieurs fois honoré

Au cours des dernières années, L’ÉcoRéussite a été honoré à de nombreuses reprises. Ce guide démontre une fois de plus la pertinence des actions de partenariats et l’importance de collaborer tous ensemble pour la réussite des élèves.

Le CTREQ est fier d’avoir participé à un tel projet et tient à féliciter de nouveau l’équipe de L’ÉcoRéussite pour ses nombreux succès!

Photo : Shutterstock/ JoHo

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email