LE RIRE CÉLÈBRE SES 10 ANS!

16 octobre 2019

Eh oui, dix ans déjà! C’est en 2009 que le CTREQ a fait le pari de mettre sur pied un réseau de veille visant à offrir une information de qualité aux acteurs de l’éducation. Une décennie plus tard, on peut dire que le pari est gagné! Le RIRE a de quoi être satisfait de son parcours avec quelque 500 000 visiteurs, plus de 1 000 000 de pages vues sur son site Web, et ce, seulement au cours de l’année scolaire 2018-2019! Ces chiffres attestent du chemin parcouru depuis les débuts du RIRE et ne peuvent que nous inspirer à poursuivre notre lancée.

Pour souligner ce dixième anniversaire, nous diffuserons mensuellement un article présentant une facette du travail accompli depuis les débuts du RIRE.

L’article au haut du palmarès!

Au cours des dernières années, de nombreux articles ont été rédigés et partagés sur le site Web du RIRE et vous avez été nombreux à nous lire chaque semaine. Mais quel a été votre article préféré? Laquelle de nos publications a suscité le plus grand intérêt au cours de la dernière décennie?

L’article le plus lu en 10 ans s’intitule « Les enfants ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, de problèmes langagiers et de problèmes scolaires ». Mis en ligne le 25 janvier 2010, il s’agit d’un texte qui suscite l’intérêt de nos lecteurs depuis sa parution.

Voici un résumé des principaux éléments traités dans l’article!

Comme l’indique bien son titre, l’article réfère au fait que les enfants qui n’ont pas de main dominante ou qui sont ambidextres sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires dans l’enfance que les enfants droitiers ou gauchers. L’article du RIRE s’appuie sur une étude du Imperial London College qui avait été publiée dans le périodique en ligne Pediatrics à l’hiver 2010. « Les chercheurs ont constaté que les enfants âgés de 7 et de 8 ans étaient deux fois plus susceptibles que leurs homologues droitiers à éprouver des difficultés langagières et à obtenir de moins bons résultats scolaires. »

Il est aussi intéressant de mentionner que cette publication a engendré son lot de commentaires. En effet, sur près de dix ans, on peut lire plusieurs interventions de nos utilisateurs. Ceux-ci y vont autant de partages de leur expérience en lien avec le sujet que de questions concernant leur entourage. N’est-ce pas là un peu l’intention derrière notre mission de diffusion d’information?

Restez à l’affût!

Continuez de surveiller notre tout nouveau visuel aux couleurs du RIRE et du CTREQ pour en apprendre davantage sur nos 10 belles années de contribution à la réussite éducative. Vous en connaîtrez plus sur les thèmes abordés et sur l’étendue des diffusions des 10 dernières années. Un voyage dans le temps qui risque d’être fort intéressant!

Prochain rendez-vous : novembre 2019!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email