Le RÉU-CIR : près de 100 étudiants-chercheurs à votre portée!

équipe
Que ce soit pour vous aider à trouver de la documentation scientifique, pour répondre à des questions ponctuelles ou pour concevoir une offre de soutien ajustée à vos besoins, le regroupement des étudiants-chercheurs RÉU-CIR est là pour vous! Ayant pour rôle de faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et les milieux scolaires, les étudiants-chercheurs peuvent vous porter main-forte à l’intégration de connaissances issues de la recherche au sein de vos projets en développement ou en cours.

Créé par le CTREQ au cours des derniers mois, le regroupement des étudiants-chercheurs RÉU-CIR compte maintenant près de 100 ressources! Ce regroupement a pris naissance au sein du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche, le RÉU-CIR, qui vise non seulement à créer une synergie entre les équipes-écoles du Québec, mais surtout à encourager l’utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) et des pratiques innovantes en éducation.

Près de 100 étudiants-chercheurs pour vous appuyer!

Vous oeuvrez au sein d’un établissement scolaire et souhaitez utiliser davantage les connaissances issues de la recherche dans vos pratiques? Les étudiants-chercheurs RÉU-CIR sont là pour vous! Le répertoire des étudiants-chercheurs accessible sur le site Web du RÉU-CIR vous permet de sélectionner des étudiants-chercheurs dont les champs d’expertise sont liés à vos besoins. Adaptation scolaire, développement langagier, didactique des sciences, entrepreneuriat scolaire et gestion de classe ne sont que quelques exemples de leurs champs d’expertise. Ainsi, en profilant votre recherche, le répertoire vous présentera les étudiants-chercheurs qui s’associent à votre niveau scolaire et à vos besoins.

Le type de soutien offert aux équipes-écoles peut prendre diverses formes, telles que des entretiens téléphoniques, des échanges par courriel, des rencontres de travail et des formations. Aucun engagement formel n’est requis, les étudiants-chercheurs peuvent donner un soutien unique, ponctuel ou soutenu. Tout dépend de vos besoins.

Les équipes-écoles qui souhaitent communiquer avec un étudiant-chercheur ne sont pas tenues d’avoir atteint un certain niveau d’avancement de projet. Les étudiants-chercheurs se feront un plaisir de vous appuyer dans votre démarche réflexive, dans vos recherches de publications scientifiques en éducation ou de vous proposer des auteurs et des écrits sur le ou les sujets en question.

(Veuillez noter que l’implication des étudiants-chercheurs RÉU-CIR est faite sur une base volontaire et bénévole.)

À propos du RÉU-CIR

Le RÉU-CIR, Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation les connaissances issues de la recherche, est composé d’établissements scolaires situés aux quatre coins de la province de Québec. L’objectif est de créer une synergie propice au partage et d’encourager la collaboration, la diffusion et le réseautage entre les équipes-écoles, et ce, autour des connaissances issues de la recherche et des pratiques innovantes en éducation. Le RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les efforts déployés par les équipes-écoles sont présentés. Il propose une vitrine sur les écoles qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche dans leur processus d’amélioration et leurs projets d’innovation. Toujours en croissance, le RÉU-CIR invite de nouveaux établissements scolaires à joindre ses rangs!

Source photo: Shutterstock/A lot of People