Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante

4 juin 2014

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Avis du Conseil supérieur de l’éducation et documents de référence

Le 3 juin dernier, le Conseil supérieur de l’éducation a publié l’avis « Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante ». En plus de dresser l’état des lieux, l’avis présenté définit les obstacles et facteurs de changement afin de dégager les leviers du développement professionnel.

Deux perspectives-clés du développement professionnel sont introduites par cet avis; la perspective « développementale » où l’individu et les transformations professionnelles sont mis de l’avant, et la perspective « professionnalisante » tenant compte de l’apport du milieu, de la communauté et de l’organisation.

Le développement professionnel a inspiré le CTREQ au cours de la dernière année lors de la réalisation de projets et d’activités.

Le développement professionnel au cœur des activités du CTREQ

2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation – synthèse des discussions

Le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, vous présente la synthèse des discussions [PDF] du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation. Ce document est basé sur les propos des participants recueillis lors de l’événement,  lequel avait pour but de dégager des moyens pour favoriser la concertation entre les divers réseaux de l’éducation afin de mettre en œuvre des actions intégrées et de développer une culture de transfert au Québec. Il est aussi possible de télécharger le rapport « faits saillants [PDF] » présentant une vue d’ensemble des résultats des ateliers des pairs.

Vidéo récapitulative sur le développement professionnel

Le CTREQ vous invite de plus à visualiser la vidéo Dynamiser le développement professionnel en fonction des enjeux éducatifs et de société réalisée lors de l’activité spéciale qui a suivi l’assemblée générale 2013 du CTREQ. Les panélistes présentent et contextualisent les éléments requis pour maximiser le développement professionnel au Québec.

Le développement professionnel constitue une voie privilégiée d’accès aux connaissances issues de la recherche et aux pratiques jugées efficaces et innovantes, et le transfert en est un levier essentiel.