Lancement de la trousse SYNEL sur la réussite éducative

6 février 2014

pub_synel-31janv

La trousse SYNEL sur la réussite éducative sera lancée le 18 février, lors de la soirée d’ouverture du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Produite par l’Institut de la statistique du Québec, cette trousse est le résultat d’un partenariat avec Réunir Réussir et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

« La trousse SYNEL est issue de certaines publications produite par l’Institut à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). », précise Maryse Dion Tremblay, agente de recherche à l’Institut, qui présentera la trousse. Aussi connue sous le nom de Je suis, Je serai, cette vaste étude a été réalisée par l’Institut en collaboration avec de nombreux partenaires. « L’ÉLDEQ a permis de suivre le développement et le cheminement scolaire des enfants québécois depuis 15 ans, poursuit Mme Dion Tremblay, et d’identifier les facteurs qui, mis en place pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire des jeunes. »

La trousse SYNEL est composée de 13 fiches qui abordent des thématiques telles que la préparation à l’école, la collaboration parent-école, la relation enseignante-élève, la motivation et la réussite scolaire. Chaque fiche présente des faits saillants et inclut des éléments de réflexion pour l’intervention.  

La trousse SYNEL est destinée au personnel scolaire, aux intervenants des organismes communautaires et au personnel des instances régionales de concertation (IRC). Les quelque 1500 trousses produites seront diffusées gratuitement dans les commissions scolaires et les IRC au cours des prochaines semaines. Les fiches seront également accessibles en format PDF sur le site Web de l’ÉLDEQ (www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca).