La Relance Jeunes et Familles : une ressource incontournable

3 avril 2019

Présente dans le quartier Centre-Sud depuis maintenant 50 ans, la Relance Jeunes et Familles est un modèle inspirant de collaboration entre les milieux communautaire et scolaire. Le CTREQ, en collaboration avec La Relance, a rédigé une synthèse basée sur une étude évaluative des interventions de l’organisme qui démontre à quel point La Relance est d’une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables qui bénéficient de son soutien.

Évaluer pour connaître les effets réels

De 2014 à 2017, une équipe de recherche multidisciplinaire, supervisée par le professeur François Larose de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a mené une étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance Jeunes et Familles. L’objectif de cette étude était d’expliquer le processus d’intervention de l’organisme et ses effets sur les enfants, sur les parents, sur le milieu scolaire et sur les partenaires de l’organisme.

Une synthèse riche en constats

Les principaux résultats de l’étude partagés par le biais de la synthèse sont concluants : La Relance est un organisme fort utile, bien sûr pour les familles, mais également pour de nombreux autres acteurs. Amélioration des compétences relationnelles des enfants, augmentation de l’autonomie des parents, meilleure compréhension du personnel de l’école quant à la réalité et aux enjeux familiaux du jeune, décloisonnement des organisations partenaires, etc., les effets des interventions de l’organisme sont multiples et variés.

La Relance contribue à favoriser la réussite éducative dans son ensemble et regroupe tous les facteurs qui permettent à chaque enfant de partir à chances égales dans la vie.

La Relance Jeunes et Familles : un organisme unique et inspirant

La mobilisation des ressources disponibles, une aide réfléchie et concertée, des intervenants qualifiés, des activités et des services cohérents avec la démarche et les besoins propres à chaque enfant et à chaque parent, voilà la clé du succès des interventions de La Relance!

Les interventions et les programmes offerts par La Relance sont fort diversifiés, mais reposent tous sur la même conviction : les personnes portent en elles les forces et les capacités d’améliorer leur bien-être. C’est par le biais entre autres de suivis individuels et familiaux, d’ateliers et de services pour les parents, de Clubs pour les enfants et d’un service de soutien scolaire que l’équipe de La Relance transforme la vie des enfants et de leur famille.

Au fil du temps, l’organisme a su s’adapter à l’évolution du quartier et de la population afin d’offrir un soutien et des services efficaces et pertinents. Aujourd’hui, l’implication de La Relance dans le milieu scolaire permet de bâtir des ponts solides et durables entre l’école et les familles. Il s’agit d’une caractéristique déterminante de son succès.

Pour aller plus loin

Pour en apprendre davantage sur l’approche de La Relance, sur les effets de ses interventions ou sur les recommandations formulées par l’équipe de recherche afin de favoriser la pérennité de l’organisme, consultez la version intégrale de l’étude.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email