La collaboration en images : une initiative du projet CAR

Bureau de travaille avec ordinateur
La collaboration est au cœur des réflexions et des discussions des acteurs du milieu de l’éducation, mais la manière d’y arriver ne semble pas toujours simple. Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir », une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’ADIGECS, en collaboration avec le CTREQ, illustre la façon dont la collaboration peut se déployer au sein des établissements et des centres de services scolaires.

À propos du projet CAR

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place d’une culture de collaboration au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.

De nouveaux contenus vidéo sur la collaboration à votre disposition

Les nombreuses vidéos disponibles sur le site Web du projet CAR permettent d’illustrer les cinq thématiques au cœur de la collaboration d’une équipe d’enseignants :

  1. La culture de l’école renvoie à ce qui guide les actions au sein de l’établissement scolaire, notamment la mission, la vision, les valeurs et les priorités;
  2. L’équipe collaborative correspond à l’idée que ce sont tous les membres du personnel scolaire qui, ensemble et non individuellement, font face aux défis d’aider tous les élèves à apprendre dans un contexte où les besoins sont très diversifiés et où les ressources s’avèrent limitées;
  3. Les apprentissages essentiels font référence à ce que tous les élèves doivent savoir, être capables de faire ou de comprendre pour réussir dans un domaine en particulier;
  4. En contexte éducatif, les données d’observation constituent l’ensemble des informations relatives à l’apprentissage et à la réussite des élèves;
  5. Les stratégies efficaces font référence aux actions que posent les enseignants pour favoriser l’apprentissage.

Les capsules présentées sur le site Web du projet CAR mettent en valeur des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui proviennent de régions différentes de la province. En plus de mettre de l’avant des acteurs clés, les vidéos présentent une variété de situations en lien avec la démarche de mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle.

Des vidéos empreintes de positif

Le projet CAR permet, grâce à ses vidéos et à l’ensemble de son site Web, de mettre en lumière les avantages d’instaurer une culture de collaboration et d’investir dans l’amélioration des expertises professionnelles d’une équipe-école. Découvrez-y :

  • Les fondements et les bénéfices d’une culture collaborative dans un établissement scolaire;
  • Des sources d’inspiration pour amorcer le travail;
  • Des exemples réels de membres d’équipes-écoles impliqués dans une démarche qui leur tient à cœur.

Vivre la collaboration dans l’école

Enseigner et apprendre avec ses collègues

La collaboration a vraiment défait les murs entre les matières. – Saskia Mousseau, directrice adjointe d’école secondaire

Travailler en équipe collaborative

Le travail en équipe, ça crée de la force à tous les niveaux. Tout le monde s’occupe de tous les enfants. – Sylvie Monette, directrice d’école primaire

Pour découvrir toutes les vidéos et en apprendre davantage sur la collaboration, visitez le site Web du projet CAR.

Et une infolettre maintenant disponible

Diffusée de façon ponctuelle, l’infolettre du projet CAR vous permettra de rester informé. En vous abonnant, vous serez les premiers mis au courant des nouvelles ressources développées afin de favoriser le soutien de vos équipes collaboratives. Quelle belle manière d’encourager la collaboration au bénéfice de l’apprentissage et de la réussite des petits et des grands!

Source photo: PEXELS/Fauxels