Les JPS 2017 : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !

15 février 2017

Ça y est ! Elles sont lancées ! Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 13 au 17 février, ont pour thème cette année « Soyez un superhéros : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous ! ». Ces JPS constituent un moment important de mobilisation de toute la communauté éducative autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Affichons fièrement notre adhésion à ces journées et notre soutien à la persévérance scolaire!

Des « superhéros » de la persévérance!

Dans le cadre des JPS 2017, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) met en valeur cinq superhéros de la persévérance scolaire, des projets ou des acteurs qui se démarquent pour leur efficacité ou leur caractère innovateur. « Ces superhéros nous invitent toutes et tous – acteurs de l’éducation, parents, organisations, médias – à prendre conscience du rôle que nous avons à jouer pour encourager les élèves à persévérer et à réussir », dit Marie-Claude Nicole, chargée de projets au CTREQ et coordonnatrice de l’IRC-CN.

Sources d’inspiration, ces cinq superhéros agissent à différents niveaux :

  • des conseillers en formation qui interviennent auprès de jeunes décrocheurs ;
  • une élève et une enseignante qui témoignent de leur relation enseignant-élève ;
  • une école qui adapte son modèle d’organisation de services pour permettre aux jeunes de développer leurs aspirations professionnelles ;
  • une commission scolaire qui propose un programme sportif pour encourager les garçons à persévérer ;
  • des gestionnaires et des enseignants qui se mobilisent pour développer des approches collaboratives visant la réussite des élèves.

« Ces superhéros ne sont que quelques exemples des actions qui sont mises en œuvre dans la région de la Capitale-Nationale pour encourager les élèves à persévérer, ajoute Marie-Claude Nicole. Nous profitons de ces JPS pour souligner l’importance de toutes les initiatives visant la persévérance scolaire et pour encourager les responsables à poursuivre leurs actions auprès des jeunes. »

Plusieurs centaines d’activités seront organisées dans les différentes régions du Québec dans le cadre des JPS 2017. Pour connaitre les activités qui auront lieu près de votre établissement scolaire, veuillez consulter le site Web des Journées de la persévérance scolaire.

Photo : Shutterstock – 163108p1