Les Journées de la persévérance scolaire : un événement à ne pas manquer!

1 février 2017

C’est sous le thème « Soyez un super héros : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! » que se tiendront du 13 au 17 février prochains les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les JPS sont devenues au fil des ans une occasion privilégiée pour mobiliser et sensibiliser les intervenants de l’éducation, les parents, de même que l’ensemble de la population à l’importance de la persévérance scolaire, et pour encourager les élèves à persévérer.

Favoriser la persévérance scolaire nécessite la collaboration de tous et de toutes. C’est le fruit d’efforts et d’encouragements quotidiens vers la réussite éducative des élèves. En plus de susciter une prise de conscience des impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes et sur la vitalité socioéconomique des milieux, chaque région du Québec organise et célèbre les Journées de la persévérance scolaire à l’image de leurs besoins, en concertation avec des acteurs locaux et régionaux.

« La Capitale-Nationale a entrepris une grande mobilisation qui regroupe les six commissions scolaires de la région, de même que des organismes de la communauté », dit Marie-Claude Nicole, chargée de projets au CTREQ et coordonnatrice de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN). Les actions de l’IRC-CN reposent sur trois axes principaux pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, soit la littératie, les transitions scolaires et la valorisation de la science et de la technologie. Une trentaine de projets visant à faciliter la transition des enfants de la petite-enfance vers le milieu scolaire et à favoriser l’acquisition des préalables aux apprentissages en lecture seront mises en œuvre sous peu.

Surveillez l’infolettre du 15 février prochain pour plus de détails sur les super héros de la Capitale-Nationale nommés dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Des centaines d’activités seront organisées à travers le Québec durant les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Pour plus de renseignements sur ces activités, consultez le site de la campagne nationale des JPS. Pour en savoir plus sur la programmation des JPS de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN), veuillez contacter Marie-Claude Nicole, chargée de projets au CTREQ et coordonnatrice de l’IRC-CN.