Intégrer les connaissances issues de la recherche à sa pratique

4 mars 2020

De nombreux acteurs du domaine de l’éducation ont la préoccupation constante d’enrichir leur pratique. Pour y parvenir, certains se tournent vers la recherche. Toutefois, intégrer les données provenant de la recherche dans sa pratique enseignante n’est pas nécessairement chose facile et c’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter, si ce n’est pas déjà fait, le site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Le RÉU-CIR est composé d’établissements scolaires situés aux quatre coins de la province de Québec. L’objectif est de créer une synergie propice au partage et d’encourager la collaboration, la diffusion et le réseautage entre les équipes-écoles, et ce, autour des connaissances issues de la recherche (CIR) et des pratiques innovantes en éducation. Le site Web du RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les efforts déployés par les équipes-écoles sont présentés. Il propose une vitrine sur les écoles qui tiennent compte des CIR dans leur processus d’amélioration et leurs projets d’innovation.

Un point de départ

Puisqu’il n’est pas toujours évident d’intégrer les connaissances issues de la recherche à sa pratique, le RÉU-CIR vous offre différentes ressources afin de vous accompagner dans cette démarche. Découvrez dès maintenant la section « Soutien » qui vous propose de la documentation concernant l’utilisation des connaissances issues de la recherche en contexte scolaire, un annuaire d’étudiants-chercheurs prêts à vous aider dans la réalisation de vos projets et un ensemble d’outils d’animation pour faciliter l’organisation de vos rencontres de réflexion.

D’ailleurs, l’annuaire des étudiants-chercheurs constitue un excellent outil pour la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et les milieux scolaires. Si vous souhaitez intégrer davantage les CIR dans vos projets et que vous avez envie de collaborer avec l’un d’eux, l’annuaire vous sera fort utile.

Si vous êtes un étudiant au 2e ou 3e cycle et que vous souhaitez appuyer des équipes-écoles dans leurs démarches, vous pouvez vous joindre à notre réseau dès aujourd’hui. Il vous suffit de remplir ce formulaire.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email