Guide de prévention du décrochage scolaire

11 novembre 2015

Une_place_pour_toi

Le guide de prévention du décrochage scolaire « Y’a une place pour toi! » est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.

Le décrochage scolaire est un phénomène social majeur auquel les experts accordent beaucoup d’importance en raison de ses nombreuses conséquences sur les plans personnel, social et économique. Les chercheurs s’entendent pour dire que le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel qui résulte d’une combinaison de facteurs en interaction les uns avec les autres. La décision d’abandonner l’école ne se fait pas sur un coup de tête. Elle résulte dans la plupart des cas de frustrations accumulées sur une longue période.

En réponse à cette problématique, le CTREQ en collaboration avec un groupe de chercheurs universitaires ont créé le guide de prévention du décrochage scolaire Y’a une place pour toi!, un outil qui intègre les résultats spécifiques de l’étude longitudinale Validation d’un modèle multidimensionnel et explicatif de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire de jeunes à risque, ainsi que les résultats de nombreuses autres recherches provenant d’une recension des écrits réalisée dans le cadre de cette étude. Ce guide est destiné à la direction d’école, aux intervenants (éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, intervenants sociaux, etc.) ou à toute autre personne responsable de la prévention du décrochage scolaire. Il se veut un outil d’information et d’intervention pratique et efficace destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves. Mais attention, il ne s’agit pas d’un programme de prévention !

Comment utiliser le guide de prévention

Y’a une place pour toi! est conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées. Ainsi, les sections Direction d’école, Enseignants, Parents et Élèves offrent à l’intervenant la possibilité de reproduire la totalité du contenu présenté dans chacune de ces sections afin de le remettre directement aux personnes concernées. À titre d’exemple, l’intervenant peut reproduire la section Parents, puis la remettre à un parent au cours d’une rencontre afin de mieux l’outiller et de le soutenir dans ses efforts parentaux.

Le logiciel de dépistage du décrochage scolaire

Le guide Y’a une place pour toi! est un outil complémentaire mais essentiel à une utilisation optimale du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire, outil également édité par le CTREQ. Destiné aux gestionnaires et aux intervenants responsables de la prévention du décrochage dans leur école, ce logiciel a été conçu et validé pour dépister les élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire et d’identifier le type d’élève à risque selon la typologie présentée dans ce guide. Le logiciel est présenté en détail parmi d’autres outils d’évaluation dans la section Intervenants du guide.

Visitez la page Y’a une place pour toi! pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, le logiciel et le guide de prévention.