Gestion des activités éducatives

21 novembre 2013

Dimension affective

Une nouvelle vidéo est en ligne

Dans le cadre de ses activités visant à promouvoir les résultats de recherche en éducation auprès du milieu scolaire, la Direction de la recherche et de l’évaluation du MELS vient de rendre disponible une nouvelle capsule vidéo sur la gestion des activités éducatives des directeurs vue par les enseignants et le personnel de direction.

Cette vidéo a été réalisée à partir d’une recherche publiée en 2009 par Pierre Lapointe, professeur à l’Université de Montréal, intitulée La gestion des activités éducatives des directeurs et des directrices d’écoles primaires dans le contexte de la réforme en éducation au Québec.

On y apprend, entre autres, que près de deux enseignants sur trois considèrent que le personnel de direction est très actif en ce qui concerne la réalisation d’activités visant à assurer la collaboration avec les parents et le soutien aux élèves à risque. Ils les considèrent cependant moins actifs dans les domaines liés à l’amélioration du rendement des élèves et la supervision de l’enseignement.

La transcription de la narration est également disponible sur le site Web du MELS.