Faire rayonner l’expertise québécoise en littératie

femme qui lit un livre
Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux pratiques des milieux en littératie afin d’éclairer la réflexion et orienter l’action. Le Réseau regroupe des chercheurs et des chercheuses issus de différents milieux ainsi que des gestionnaires et des praticiens en éducation. Cette initiative se veut inclusive des diverses approches et méthodologies de recherche existantes.

Des ressources approuvées par des experts

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie met à votre disposition de nombreux articles, rapports, recherches, avis, enquêtes et sites Web, en plus d’autres types de ressources documentaires. Ces ressources regorgent d’informations clés pouvant être utiles dans votre pratique. Découvrez dès maintenant les ressources proposées par les membres du Réseau, ces experts de la littératie !

Un coup d’œil sur les travaux des membres

Les membres constituent le cœur du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Afin de mettre en lumière leur expertise et de faire valoir leurs travaux, une collaboration s’est créée entre les membres du Réseau et le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Par le biais du RIRE, les membres ont l’occasion de diffuser des articles de vulgarisation qui mettent de l’avant leurs travaux de recherche ou les outils qu’ils ont développés. Voici un aperçu des articles qui ont été rédigés.

Des stratégies à enseigner qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie

Cet article aborde des stratégies de rehaussement de la littératie destinées aux formateurs et aux enseignants en vue de soutenir les étudiants. Celles-ci sont simples, faciles à mettre en œuvre et ont démontré leur efficacité pour tous les types d’apprenants. Pour soutenir à la fois les étudiants et les enseignants, le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) du Collège Lionel-Groulx a développé 14 capsules vidéo et deux guides de formation. Ces capsules combinent à la fois des stratégies de lecture et d’écriture relative à la communication orale.

La littératie numérique

Avec la place grandissante du numérique en éducation, les compétences reliées à la littératie changent et évoluent. La Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM) se penche sur ces changements. Cet article présente les bases de la LMM et la manière dont elle se décline dans les situations de lecture et d’écriture dans un contexte numérique.

Littératie et accès à l’information

Nous vivons dans un monde dont l’économie est axée sur le savoir et sur l’information. L’omniprésence du numérique a contribué à faire de notre société une société de l’information. De nouvelles compétences sont attendues des citoyens en ce qui a trait à la littératie et à l’accès à l’information. Toutefois, ce ne sont pas tous les individus qui profitent également de cet accès. Cet article, inspiré du site Web InfoAccessible, vise à vous sensibiliser aux besoins de ces personnes. De plus, il vise à démontrer l’importance pour les organisations de rendre plus accessibles l’information qu’elles conçoivent et les services qu’elles offrent, en considérant les compétences en littératie de leur population cible.

Source photo: UNSPLASH/fotografierende

Projet associé

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
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