Pour une école riche de tous ses élèves : un premier outil disponible!

16 mai 2018

Le Conseil supérieur de l’éducation et le CTREQ ont uni leurs forces pour proposer des outils de transfert aux équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent amorcer une réflexion sur l’éducation inclusive.

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Une présentation « clé en main », des activités de réflexion et un guide d’animation seront disponibles dès le mois d’août 2018 afin de vous aider à poser des actions concrètes permettant de vous adapter à la diversité des élèves. Vous pouvez déjà télécharger un napperon résumant les principes et les orientations à la base de l’éducation inclusive. Un bel outil de référence à afficher et à utiliser quotidiennement!

Un outil qui facilite le transfert

Vous retrouverez au recto du napperon les trois grands principes et les six orientations qui servent d’assises à l’éducation inclusive. De ceux-ci découlent des recommandations principalement adressées aux milieux scolaires et au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Au verso, vous découvrirez des exemples d’actions concrètes et inspirantes qui ont été réalisées dans des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour s’adapter à la diversité des élèves. Prendre connaissance des contenus du napperon devrait déjà susciter des réflexions. Le fait de l’afficher et de le partager dans votre réseau permettra d’étendre votre pouvoir d’influence en indiquant que vous êtes prêt à vous mettre en action, mais que vous souhaitez que les encadrements du système soient cohérents avec l’éducation inclusive.

Un projet nécessaire et inspirant

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches universelles permettant à tous les élèves de développer leur plein potentiel. Le projet Pour une école riche de tous ses élèves a pour but de permettre aux écoles du Québec de se mobiliser et de réfléchir sur les actions à mettre en place afin de tendre vers l’idéal d’une éducation inclusive.

Les outils présentés dans le cadre de ce projet permettent de faciliter le passage de la théorie à l’action et sont basés sur les recommandations émises dans l’Avis du Conseil supérieur de l’éducation, Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire.

Afin de mieux maîtriser les bases de l’éducation inclusive, voici le continuum qui représente la définition du Conseil de ce concept et sur laquelle sont basées leurs recommandations :

Un avis riche en expériences

Afin de répondre à la question du « comment faire », le Conseil supérieur de l’éducation est allé à la rencontre de dix écoles qui ont réussi à s’adapter à la diversité de leurs élèves. Cette démarche exploratoire a permis d’étudier des cas réels et de trouver des éléments de réponses aux nombreuses questions qui occupaient l’esprit de plusieurs acteurs du milieu. C’est d’ailleurs à partir de ces « histoires de réussite » que le Conseil a élaboré l’Avis publié en octobre 2017.

L’éducation inclusive – Un projet de société

L’idéal d’une éducation inclusive s’inscrit dans celui d’une société plus inclusive. Loin de ne pouvoir reposer que sur des initiatives isolées, elle relève d’une responsabilité collective. Les outils proposés vous permettront d’être sensibilisés à ces enjeux et encouragés à utiliser votre pouvoir d’influence afin de faire connaitre votre désir de voir les visées de l’éducation inclusive se réaliser dans votre école. Toutefois, sachez que c’est surtout par le biais de vos propres actions au sein même de vos organisations que vous serez appelés à contribuer à ce beau projet de société.

 

Photo : Conseil supérieur de l’éducation

 

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