Pour une école riche de tous ses élèves : un premier outil disponible!

Le Conseil supérieur de l’éducation et le CTREQ ont uni leurs forces pour développer une trousse présentant des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent amorcer une réflexion sur l’éducation inclusive.

Un guide référence et d’animation, des activités de réflexion à l’intention des équipes-écoles, de même qu’une présentation vidéo des principaux concepts élaborés dans l’Avis seront disponibles au cours du mois d’octobre 2018. Vous pouvez déjà télécharger un napperon qui résume les principes, les orientations, les recommandations et qui offre quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous. Un bel outil de référence à afficher et à utiliser quotidiennement!

Un outil qui facilite le transfert

Vous retrouverez au recto du napperon les trois grands principes et les six orientations proposées par le Conseil pour tendre vers l’idéal d’une éducation inclusive. De ceux-ci découlent des recommandations principalement adressées aux milieux scolaires et au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Au verso, vous découvrirez des exemples d’actions concrètes et inspirantes réalisées dans des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour s’adapter à la diversité des élèves. Prendre connaissance du contenu de ce napperon devrait déjà susciter des réflexions. Le fait de l’afficher et de le partager dans votre réseau permettra d’étendre votre pouvoir d’influence en indiquant que vous êtes prête ou prêt à vous mettre en action, mais que vous souhaitez aussi que les documents d’encadrement du système soient cohérents avec une éducation inclusive.

Un projet nécessaire et inspirant

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. Le projet Pour une école riche de tous ses élèves a pour but de permettre aux écoles du Québec de se mobiliser et de réfléchir sur les actions à mettre en place afin de tendre vers l’idéal d’une éducation inclusive.

La trousse propose différents outils de transfert et a pour objectif de faciliter le passage de la théorie à l’action. Elle s’appuie essentiellement sur les recommandations de l’Avis du Conseil supérieur de l’éducation, Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. 

La question de l’adaptation à la diversité des élèves et des pratiques la favorisant est un sujet souvent abordé dans l’actualité. Il existe différents points de vue à cet égard, c’est pourquoi le Conseil a jugé utile d’illustrer le continuum vers une éducation inclusive pour tous en précisant les définitions sur lesquelles s’appuie cet avis.

Un avis riche en expériences

Afin de répondre à la question du « comment faire », le Conseil supérieur de l’éducation est notamment allé à la rencontre de dix écoles qui ont réussi à s’adapter à la diversité de leurs élèves. Cette démarche exploratoire a permis d’étudier des cas réels et de trouver des éléments de réponse aux nombreuses questions qui occupaient l’esprit de plusieurs acteurs du milieu. Ces « histoires de réussite » ont fourni la plupart des exemples concrets qui illustrent les propositions du Conseil dans  l’Avis publié en octobre 2017.

L’éducation inclusive – Un projet de société

L’idéal d’une éducation inclusive s’inscrit dans celui d’une société elle aussi plus inclusive. Loin de reposer uniquement sur des initiatives isolées, elle relève d’une responsabilité collective.  Les outils qui composent la trousse ont été conçus pour soutenir la réflexion des écoles qui souhaitent se mobiliser pour mener des actions concrètes afin d’offrir à tous les élèves des conditions d’apprentissage favorables et équitables.

 

Photo : Conseil supérieur de l’éducation