Le développement professionnel, on en parle!

11 septembre 2013

AGA

Le 25 septembre prochain, le CTREQ tiendra son assemblée générale annuelle au cours de laquelle il conviera ses membres et autres invités à participer à une activité spéciale sur le développement professionnel. Cette activité a pour but de réfléchir ensemble à des moyens de dynamiser le développement professionnel, afin d’accroitre la contribution des résultats de la recherche et de l’innovation aux enjeux éducatifs et de société.

Les discussions sur le développement professionnel seront regroupées sous quatre thèmes, soit la responsabilité, l’efficacité, le choix des activités de développement professionnel et les modalités de formation.

M. Pierre Chastenay, animateur bien connu de l’émission Le Code Chastenay de Télé-Québec, nouvellement associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, animera un panel composé de Mmes Louise Lafortune, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Pâquerette Gagnon, directrice générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mélanie Marsolais, directrice générale par intérim du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), ainsi que de M. Sébastien Bouchard, conseiller à la vie professionnelle à la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ).

Mme Mirela Moldoveanu, chercheuse à l’UQAM, agira à titre d’observatrice et parlera des tendances pour un développement professionnel qui favorise l’évolution des pratiques, tant chez les acteurs du terrain que de la pratique.

Cette activité s’inscrit dans le prolongement des travaux du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation, mis sur pied et animé par le CTREQ à la demande du MELS, et des réflexions amorcées lors de la précédente assemblée générale du CTREQ, soit de contribuer au développement d’une culture du transfert et de l’innovation.

L’assemblée générale annuelle du CTREQ et l’activité sur le développement professionnel se tiendront le 25 septembre prochain, au Musée de la Place-Royale de Québec.