Et si le développement professionnel des enseignants pouvait favoriser l’engagement des élèves?

Il peut parfois être difficile pour un enseignant de connaître la valeur exacte de ses pratiques, mais il est encore plus difficile de savoir comment les améliorer. Le projet de suivi CLASS est un bel exemple d’un travail d’accompagnement et de collaboration qui, non seulement, permet aux enseignants de s’améliorer, mais qui favorise également l’engagement des élèves. Une expérience inspirante, présentée dans le cadre du projet Une image pour mille réussites.

Collaborer pour mieux se développer

Le projet de suivi CLASS offre la possibilité aux enseignants d’être accompagnés dans une démarche personnelle au cours de laquelle ils peuvent se questionner sur leurs pratiques et sur l’efficacité de ces dernières. Concrètement, le point de départ de cette démarche est une série de captations vidéo à la suite de laquelle les enseignants peuvent avoir une vision juste d’eux-mêmes. Un exercice qui peut sembler quelque peu éprouvant, mais ô combien enrichissant.

Après analyse des vidéos, des accompagnateurs donnent des rétroactions aux enseignants afin d’améliorer leurs pratiques. Ces accompagnateurs sont formés et supervisés par Anne Lessard, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves, et son équipe. Puisqu’il est démontré que les interactions entre un enseignant et ses élèves influencent grandement le rendement scolaire de ces derniers, un tel projet inspire à obtenir une influence positive sur la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.

Des efforts récompensés

« Être en partenariat comme ça avec des gens de l’Université, ça me permet de me développer à “vitesse grand V!” » — Hélène Jacob, enseignante en mathématiques

« Je suis moins intuitive et plus proactive. Ça me rend fière. » — Marie-Ève Ross, enseignante en adaptation scolaire

Bien qu’il s’agisse d’un projet qui oblige les participants à faire preuve d’ouverture d’esprit et de dépassement de soi, les enseignants et les accompagnateurs affirment que les efforts sont plus que récompensés.  En plus de s’approprier un discours plus pédagogique et d’être en mesure de poser un regard critique sur les pratiques, les participants affirment avoir augmenté leur sentiment d’efficacité.

Ce projet touche également directement les élèves qui voient les pratiques des enseignants se modifier au fil du temps. Les enseignants accompagnés implantent dans leur classe de nouvelles pratiques qui, habituellement, plaisent aux élèves et qui permettent ainsi d’augmenter leur niveau d’engagement.

Un beau projet duquel tout le monde sort gagnant! Pour en savoir plus, consultez la page Une image pour mille réussites.

Photo : Shutterstock/lightpoet