Des résultats de recherche vulgarisés et accessibles!

18 novembre 2020

Le transfert des connaissances est un enjeu de taille en éducation. Comment rendre les résultats de la recherche clairs et accessibles? Afin de s’assurer d’une meilleure appropriation des connaissances par les intervenants scolaires, le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a produit plusieurs bulletins Objectif persévérance et réussite au cours des derniers mois. Voici un survol de l’ensemble des thématiques auxquelles vous avez accès grâce à ces bulletins!

Les bulletins visent la diffusion et la promotion des résultats, dans un format vulgarisé, des recherches financées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherche en littératie (PREL) menés en partenariat par le ministère et le Fonds de recherche du Québec − Société et culture (FRQSC). Ayant toujours pour mission de répondre aux besoins des milieux de la pratique, le PRPRS aborde différentes questions associées aux divers ordres d’enseignement. Il permet de partager les connaissances et les expertises des chercheurs du Québec sur des thèmes tels que l’évaluation des apprentissages, les approches pédagogiques et les pratiques enseignantes, les élèves à risque et l’adaptation scolaire. La diffusion de ces bulletins permet de faciliter l’accès, la consultation et le rayonnement de pratiques informées par la recherche. Voici les six bulletins diffusés qui sont mis à votre disposition sur le site Web du CTREQ.

Bulletin 14

Le sujet de ce premier bulletin : les adultes. Il aborde d’abord le thème des enseignants en formation professionnelle et, ensuite, l’accompagnement des adultes dans leur cheminement pour l’obtention d’un premier diplôme.

Bulletin 15

Ce bulletin est consacré aux approches pédagogiques adoptées au primaire, en plus de présenter trois recherches qui traitent du vécu scolaire et professionnel des jeunes et des enseignants.

Bulletin 16

Ce numéro s’intéresse à la situation de personnes pour qui la persévérance et la réussite scolaires sont particulièrement exigeantes en raison des défis qui touchent différentes sphères de leur vie. Il est question ici des élèves et des étudiants issus de l’immigration, des minorités culturelles ainsi que des élèves autochtones.

Bulletin 17

La recherche en éducation a démontré l’influence des transitions scolaires sur la persévérance et la réussite des élèves, et même des adultes. Mais comment soutenir les milieux dans l’implantation de stratégies qui mènent à des transitions de qualité? Comment mieux préparer les enfants, les élèves et les adultes à cette étape particulièrement stressante? Comment favoriser un bon accompagnement dans cette nouvelle période de développement? Ce 17e numéro du bulletin Objectif persévérance et réussite, où les transitions sont à l’honneur, répond à certaines de vos questions!

Bulletin 18

Comment améliorer l’environnement scolaire pour encourager la poursuite des études des élèves de tous les ordres et tous les secteurs d’enseignement? Les recherches présentées dans cette 18e édition du bulletin Objectif persévérance et réussite apportent un nouvel éclairage sur cette question. Parmi les sujets abordés : les difficultés d’attraction et de rétention des enseignants et des directions d’établissement au Québec.

Bulletin 19

Ce numéro s’intéresse au développement des compétences en littératie chez les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle. Au-delà de l’enjeu de la littératie, les recherches présentées dans ce bulletin abordent également la formation continue du personnel scolaire, en particulier le développement professionnel des enseignants, valide pour l’enseignement de toutes les matières.

Si vous avez un intérêt pour ces sujets et que vous souhaitez lire ou relire les bulletins Objectif persévérance et réussite, vous pouvez tous les télécharger dès maintenant sur le site Web du CTREQ. D’ailleurs, si vous avez apprécié ces lectures, restez à l’affût, car un nouveau bulletin sera diffusé au début de la prochaine année!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email