Découvrez dès maintenant le bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

25 février 2020

Même si l’école est habituellement associée aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Si cette réalité vous intéresse, consultez dès maintenant ce nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite!

Concernant la recherche

Les résultats de recherche présentés dans ce bulletin ont été produits dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

La première recherche porte sur les transformations que vit un adulte lorsqu’il passe de l’exercice d’un métier à l’enseignement de ce métier en formation professionnelle. Cette recherche d’André Balleux, de l’Université de Sherbrooke, démontre que cette transition s’accompagne de changements importants, surtout sur le plan de l’identité, du rapport au savoir et des conceptions de l’enseignement.

La deuxième recherche, menée par Rachel Bélisle de l’Université de Sherbrooke, traite de l’importance de l’accompagnement des adultes dans leur cheminement pour l’obtention d’un premier diplôme et des effets d’une intervention en orientation pendant ce cheminement. Les résultats de cette recherche démontrent que les services d’orientation que ces adultes peuvent utiliser souffrent d’une faible visibilité et sont trop souvent méconnus alors qu’il s’agit d’un outil privilégié pour obtenir un premier diplôme.

Saviez-vous que…

  • Les jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration, qu’ils soient de première ou de deuxième génération, sont de plus en plus nombreux à fréquenter les centres d’éducation des adultes pour terminer leurs études secondaires.
  • L’enseignement individualisé dans un centre d’éducation des adultes peut être une source de démotivation pour les apprenants comme pour les formateurs.
  • Le soutien des pairs est extrêmement important pour les élèves fréquentant un centre d’éducation des adultes, mais celui qu’apportent les enseignants et le personnel scolaire l’est encore plus.

Si vous avez un intérêt pour ces sujets et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez télécharger dès maintenant le Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email