De la lecture riche en information et en inspiration

3 mars 2021

lecture

La semaine de relâche est déjà bien entamée et, même si elle diffère des années précédentes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une occasion idéale pour ralentir et pour profiter d’activités que le quotidien nous fait souvent oublier. À travers les joies du plein air, des matins en pyjama et des soirées cinéma, le CTREQ vous propose d’accompagner votre café de lectures pertinentes qui sauront assurément vous informer et vous inspirer.

Pour de la lecture intéressante

Voici des suggestions de projets inspirants du CTREQ pour de la lecture intéressante!

Lire pour le plaisir

Lire pour le plaisir est un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire. Il s’agit d’un outil idéal pour soutenir les professionnels qui sont responsables de mettre en valeur la lecture dans les Instances régionales de concertation (IRC) et de guider les acteurs de la communauté impliqués dans la motivation des jeunes à lire.

Le temps, parlons-en!

Pour réfléchir à notre rapport au temps, pour découvrir des expériences inspirantes réalisées en milieu scolaire, pour explorer des idées prometteuses et pour savoir ce que dit la recherche à propos du temps, le dossier thématique inspiré du 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation est tout indiqué! Cela vous aidera assurément à mieux vous approprier le temps qui vous est alloué.

Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire

Afin de répondre aux interrogations sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires, le CTREQ vous propose le recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire. Les pratiques qui y sont proposées découlent de directions d’établissement scolaire qui ont choisi de tirer le meilleur de la pandémie.

Orthographier

Le cahier Orthographier vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques. Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, cet outil est vraiment incontournable!

Pour d’autres lectures intéressantes, nous vous invitons à consulter les autres projets du CTREQ à la section Réalisations de notre site Web.

Bonne semaine de relâche à tous!

Source photo: Unsplash/J.Kelly Brito

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email