CTREQ : Un réseau plus fort que jamais!

22 mars 2017

Membres associés, chercheurs associés, partenaires… Le réseau qui gravite autour du CTREQ constitue un rassemblement des forces vives en éducation sur lequel le Centre peut compter pour favoriser le transfert des connaissances et l’innovation. Pour illustrer l’ampleur de cette synergie, le CTREQ s’est doté d’une section RÉSEAU entièrement renouvelée!

La section RÉSEAU du site Web du CTREQ donne accès facilement et rapidement à l’ensemble des membres associés, chercheurs associés et partenaires du CTREQ. Cette section donne aussi accès aux groupes et aux projets misant sur la collaboration et la concertation pour contribuer au transfert de connaissances.

Les membres associés : premiers jalons du Réseau

C’est en 2005 que le CTREQ a accueilli ses premiers membres associés. Aujourd’hui, ce réseau compte 54 organisations qui partagent un même objectif, celui de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec. En devenant membre associé, les organisations démontrent leur appui au CTREQ. Ils contribuent aussi au développement de pratiques efficaces et efficientes au service de la réussite éducative et de l’utilisation judicieuse des ressources.

Vous souhaitez devenir membre associé au CTREQ? Visitez la page « Devenir membre associé » pour obtenir de plus amples renseignements.

Les chercheurs associés : un regroupement d’expertises variées

Provenant d’universités et de cégeps de toutes les régions du Québec, les chercheurs associés au CTREQ couvrent un très large éventail des disciplines de recherche en éducation. La collaboration du CTREQ avec ces quelque 70 chercheurs aux expertises variées permet de consolider la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations. Ces chercheurs ont tous été impliqués au cours des dernières années à des projets ou à des activités réalisés par le CTREQ.

Vous souhaitez devenir chercheur ou chercheuse associé au CTREQ? Visitez la page « Devenir chercheur associé » pour obtenir de plus amples renseignements.

Les partenaires : des maillons essentiels

Les partenaires du CTREQ sont issus de tous les secteurs concernés par la réussite éducative (éducation, emploi, services sociaux, famille, transfert, concertation, action communautaire). Depuis la création du CTREQ, ce sont plus de 100 organisations qui se sont associées à titre de partenaires à des projets de transfert.

Des groupes et projets en réseau : pour favoriser la concertation et la collaboration

Un réseau d’établissements scolaires fondé sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche, un réseau de recherche et de transfert en littératie, un chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique, un comité de concertation sur le transfert de connaissances en éducation… Le CTREQ mise sur la collaboration et la concertation pour contribuer à l’innovation et au transfert de connaissances, par la mise en place de groupes et projets en réseau.

Photo : Shutterstock/Lightspring