Projets de persévérance scolaire chez les jeunes autochtones – 2e partie

6 septembre 2013

FPSJA-logo_texteenbas

Comme lors de notre dernier numéro, nous vous présentons une nouvelle fois trois projets retenus dans le cadre du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA).

IDÉO Wemotaci

C’est avec l’aide de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM – CRÉ) de la Mauricie que le projet IDÉO Wemotaci a pris forme. Ce projet, visant les jeunes en difficultés de 13 à 17 ans de la nation Attikameks de Wemotaci, est un programme d’accompagnement personnalisé qui a pour but d’aider les jeunes à rester à l’école ou à y retourner. Des intervenants IDÉO, des carrefours jeunesse-emploi, sont responsables des rencontres avec les jeunes. Ils les encouragent et les aident à trouver des solutions afin de les inciter à rester dans le système scolaire. Ensemble, ils tentent d’explorer des stratégies efficaces pour y parvenir.

Trouve ta motivation

Toujours pour la nation des Attikameks et avec le soutien de TREM – CRÉ de la Mauricie, Trouve ta motivation est un programme personnalisé d’aide aux devoirs et un service de counselling offert à la clientèle de la Maison des jeunes de La Tuque. Ce projet vise à offrir aux jeunes la possibilité d’assister à des conférences données par des professionnels de différents milieux qui viennent partager leurs expériences afin de leur faire découvrir différentes possibilités d’emplois.

La bibliothèque Abénakise, ma richesse!

Le Conseil des Abénakis de Wôlinak est responsable de ce projet qui consiste à mettre sur pied une bibliothèque offrant différentes ressources (livres, manuels, accès Internet, etc.) destinées aux jeunes de moins de 20 ans. En plus de favoriser et de valoriser la culture au sein de la communauté, cette nouvelle bibliothèque permet à la communauté de se doter d’un nouvel espace de travail afin de poursuivre le projet d’aide aux devoirs initié en 2008.

À propos du fonds

C’est avec la participation financière de Réunir Réussir, et la collaboration de Québec en Forme pour l’accompagnement de certains projets, que le CTREQ soutient 22 projets à travers tout le Québec. Ces projets, qui impliquent huit nations, ont tous un seul et même objectif : encourager la persévérance scolaire des jeunes autochtones du Québec.