Des outils de sensibilisation sur les effets du décrochage scolaire

4 mai 2016

PRÉCA

Le CTREQ est fier de vous présenter les résultats d’une collaboration fructueuse avec l’organisme PRÉCA. Les productions, disponibles gratuitement sur les sites Web du CTREQ et de PRÉCA, donnent un éclairage inédit sur les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.

« D’un point de vue théorique, les chercheurs s’entendent pour dire que le décrochage est le résultat d’un processus dynamique et cumulatif de difficultés tant personnelles et familiales que scolaires et sociales. Les causes du décrochage sont nombreuses et varient d’une personne à une autre, de même que les répercutions qu’il entraîne. »

Ayant comme principal objectif de sensibiliser les gestionnaires et les intervenants du milieu scolaire québécois, l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) a mandaté le CTREQ pour créer des outils de sensibilisation concernant les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec. Ce projet est conforme à la mission du PRÉCA, à savoir  de : « […] reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques ».

Les outils de sensibilisation réalisés

Fondé sur des connaissances issues de la recherche, le feuillet de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet propose :

  • un bref survol statistique de la diplomation au Québec;
  • des conséquences mesurables du décrochage scolaire (personnelles, sociales, économiques);
  • quelques pistes d’actions pour les intervenants du milieu de la pratique.

Le CTREQ a également réalisé une infographie, de même qu’une présentation PowerPoint disponible pour les organisations qui souhaiteraient présenter une communication sur le sujet. Tous ces outils sont disponibles gratuitement.

Que vous soyez intervenants, gestionnaires, enseignants, parents, le CTREQ et le PRÉCA vous invitent à partager cette documentation dans vos milieux respectifs.

Consultez la page Web du CTREQ sur les Conséquences économiques du décrochage scolaire pour en savoir plus sur ce projet.

Consultez le PRÉCA (info@preca.ca) pour en savoir plus sur ses activités de sensibilisation.