Comment innover pour favoriser la réussite éducative et le développement d’une culture d’innovation?

25 septembre 2014

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Le CTREQ a tenu son assemblée générale annuelle le 24 septembre au Cercle de la Garnison de Québec. Pour poursuivre dans la tradition, une activité spéciale sous le thème de l’innovation a été présentée aux participants.

Lancement, présentation et nouveau membre honoraire

L’assemblée générale annuelle fut l’occasion de faire le lancement officiel du nouveau site Web sur les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) que vous trouverez à cette adresse : www.cap.ctreq.qc.ca. Les participants ont aussi pu assister à une présentation sur l’implantation d’un partenariat école-famille-communauté (ÉFC) dans le cadre du projet L’ÉcoRéussite, mené par l’ABC des Hauts-Plateaux Montmagny-L’Islet en collaboration avec l’École de la Colline/Ste-Apolline.

Nous souhaitons également la bienvenue à monsieur Pierre Potvin à titre de membre honoraire du CTREQ. Le titre de membre honoraire est décerné par le conseil d’administration à des personnes qui, par leur travail, ont contribué de façon exceptionnelle aux objets, buts et mission poursuivis par le CTREQ, ainsi qu’à la cause de la réussite éducative.

Innover, un défi de société

Animée par monsieur Claude Bernatchez, l’activité spéciale de cette année s’est inscrite dans le prolongement des réflexions amorcées par le CTREQ afin de contribuer au développement d’une culture du transfert et de l’innovation.

À partir de deux expériences différentes, le CTREQ a invité des acteurs concernés à répondre à la question suivante : « Comment cette expérience vous a-t-elle permis d’innover dans votre milieu afin de favoriser la réussite éducative ? » Les expériences présentées ont permis d’aborder l’innovation sous différents angles tels que la prise en considération des besoins, la transformation volontaire des pratiques par l’introduction d’une nouveauté et les améliorations durables, mesurables et transférables.

La première expérience, une initiative du Secrétariat à la jeunesse, a permis d’aborder « l’entrepreneuriat éducatif orientant » comme un dispositif d’innovation auprès de stagiaires en enseignement et en orientation. Les invités ont présenté des fondements visant à intégrer, à la formation de futurs enseignants et autres intervenants scolaires, des stratégies favorables au développement d’une culture entrepreneuriale.

La seconde expérience, une initiative de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de ses partenaires, fut l’occasion de présenter le Réseau des Établissements vert Brundtland (EVB). On y souligne l’engagement actif, par des gestes concrets, à la promotion et à la réalisation d’un projet de société axé sur les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Le Réseau EVB a été mis en place avec la collaboration du personnel en exercice et ne cesse d’évoluer depuis plus de 20 ans. Il constitue d’ailleurs une source d’inspiration pour d’autres projets.

Encore cette année, l’assemblée générale annuelle a été une occasion de se réunir pour faire progresser la réussite éducative au Québec. Le CTREQ tient à remercier les quelques 110 participants pour leur intérêt marqué et leur grande implication.