Réunion féconde du comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

27 octobre 2015

université laval

Les membres du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation se sont réunis le jeudi 22 octobre dernier à l’Université Laval pour fournir des avis et suggestions en lien avec les propositions du groupe de travail sur le 3e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation et faire le point sur les travaux liés aux orientations et au plan de travail du comité.

Les membres ont discuté des activités relatives aux expériences inspirantes qui seront présentées lors du 3e symposium sur les thèmes de l’accompagnement et de la collaboration. Les activités suggérées visent à favoriser la réflexion sur les rôles et responsabilités en matière d’accompagnement, de même que sur l’accompagnement et la collaboration comme véhicule de transfert de connaissances. Rappelons que le 3e symposium aura lieu le mardi 19 avril 2016 à l’Université Laval. Plus de 50 expériences inspirantes ont été proposées au CTREQ. Un suivi sera fait prochainement aux personnes qui ont proposé ces expériences.

Les membres du comité ont aussi été informés par Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, des plus récents travaux réalisés sur la version française d’Abracadabra, un outil de soutien à l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue française pour les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. Abracadabra français a été lancé le 8 septembre dernier à l’UQAM. Les membres ont aussi été invités par Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES, à suggérer des préoccupations de recherche au Réseau sur la persévérance et la réussite scolaire PÉRISCOPE.

Le Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation est composé d’une vingtaine de représentants d’organisations du milieu de l’éducation (enseignants, directions d’établissement, commissions scolaires, collèges, universités, milieu communautaire, parents, ministères et organismes ministériels). Le CTREQ est mandaté par le MEESR depuis 2011 pour animer ce comité. Des groupes de travail sont formés pour mettre en œuvre les actions planifiées par le comité.

Le 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation aura lieu le mardi 19 avril 2016 à l’Université Laval.