Le Comité de concertation sur le transfert de connaissances poursuit ses travaux!

25 février 2015

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Mis sur pied en 2012, à la suite d’un 1er Symposium, le Comité de concertation sur le transfert de connaissances en éducation poursuit les travaux amorcés au cours des dernières années.

Animé par le CTREQ, ce comité a pour but de contribuer au développement d’une culture de la recherche et du transfert en éducation au Québec. Le Comité de concertation est composé d’une vingtaine de membres issus d’organisations partenaires de l’éducation et du milieu de la recherche.

À la suite de travaux et d’un 2e Symposium tenu en février 2014, les membres du comité ont retenu quatre orientations assorties d’objectifs et d’actions précises à réaliser. Ces orientations sont les suivantes :

  • 1re orientation : Faciliter l’accès aux ressources informationnelles existantes;
  • 2e orientation ; Développer des zones de collaboration et de convergence;
  • 3e orientation : Contribuer à l’appropriation et à l’utilisation des connaissances issues de la recherche;
  • 4e orientation : Approfondir nos connaissances sur le transfert et les pratiques dont l’efficacité a été démontrée.

Le comité a aussi pris la décision de maintenir les trois groupes de travail mis sur pied en 2012, en actualisant les mandats de ces derniers. Ces mandats sont directement liés aux quatre orientations indiquées précédemment. Le thème de l’accompagnement est au cœur des préoccupations du comité.

Groupe de travail sur l’accès aux connaissances issues de la recherche et de la pratique

Le groupe se donnera une stratégie afin de faciliter l’accès aux ressources informationnelles existantes (1re orientation). Il a aussi pour mandat de produire un lexique afin que le comité de concertation puisse référer à une définition commune de différents termes utilisés en transfert de connaissances en éducation (4e orientation).

Un comité issu de ce groupe de travail poursuit également sa réflexion sur les savoirs issus de la pratique, notamment sur les critères permettant d’en assurer la qualité.

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Les travaux de ce groupe sont directement liés au thème de l’accompagnement et à la 3e orientation (contribuer à l’appropriation et à l’utilisation des connaissances issues de la recherche). Il a pour mandat d’approfondir la réflexion sur l’accompagnement (sa nature, les modalités utilisées, les avantages et difficultés, les conditions de réussite, etc.) afin de soutenir le développement de pratiques efficaces d’accompagnement.

Groupe de travail sur le 3e Symposium

Les travaux de ce groupe sont liés à la 3e orientation du Comité de concertation. Plus précisément, les membres de ce groupe ont pour mandat d’organiser un 3e Symposium en tenant compte des recommandations formulées par le Comité de concertation au terme du 2e événement et de sa préoccupation pour l’accompagnement.

D’autres actions ont été définies en lien avec les quatre orientations retenues. Ces actions seront réalisées par le CTREQ, par le Comité de concertation ou par des partenaires de la recherche et de l’éducation.

Ne manquez pas les publications ultérieures de cette infolettre pour en savoir plus sur les mandats réalisés par le Comité de concertation et les groupes de travail. Vous pouvez également vous rendre dans la section Activités du site Web du CTREQ, où sera régulièrement mise en ligne la documentation relative au comité de concertation et aux groupes de travail.