Pour des pratiques collaboratives en milieu scolaire

27 mai 2015

chagnon

Initié par la Fondation Lucie et André Chagnon et l’Association des directions générales de commissions scolaires (ADIGECS), ce projet vise l’amélioration des apprentissages des élèves et l’augmentation de la réussite scolaire et de la diplomation.

Le CTREQ mettra sur pied un réseau de personnes-ressources pour l’accompagnement des commissions scolaires et des écoles dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives. Ce réseau sera composé d’accompagnateurs, de personnes invitées à témoigner de leur expérience et de chercheurs qui mettront à contribution leur expertise en lien avec les besoins formulés, dans une optique d’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Un accompagnement pourra aussi être offert pour l’implantation du programme de prévention du décrochage scolaire Trait d’Union, développé par la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves et diffusé par le CTREQ.

Michel Janosz, directeur de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, est associé au projet à titre de chercheur pour l’évaluation de l’ensemble de la démarche.

Plus d’une vingtaine de commissions scolaires se sont déjà engagées ou montrées intéressées par le projet. Les commissions scolaires intéressées sont invitées à communiquer avec Claude St-Cyr, directeur de projets à la Fondation Chagnon.

Pour plus de renseignements sur le projet et le mandat du CTREQ, veuillez consulter la page Pratiques collaboratives en milieu scolaire de notre site Web, section Réalisations.