Coeuréaction : un guide pratique et un coffre à outils

25 novembre 2015

Appuyer les milieux de pratique dans l’implantation de collaborations école-famille-communauté, c’est le but que vise Coeuréaction. La démarche proposée par le CTREQ est appuyée de deux outils majeurs : un guide d’élaboration et un coffre à outils.

coeureaction

Fondé sur la mise en commun des actions de toute une communauté, le guide Coeuréaction permet de maximiser les retombées des actions réalisées pour favoriser la réussite scolaire en milieu défavorisé. Ce guide propose une démarche d’élaboration d’un plan d’action école-famille-communauté selon une approche écosystémique. Issu d’une expérimentation d’une durée de six ans, le guide mise sur la coconstruction, l’écosystémie, la transformation durable des pratiques, les facteurs de protection et leur harmonisation. Il repose sur le partage d’une vision commune de la persévérance scolaire, la réalisation d’interventions simultanées, le partenariat et la concertation.

Complémentaire au guide, le coffre à outils Coeuréaction propose un ensemble d’outils nécessaires à la réalisation de la démarche d’élaboration du plan d’action école-famille-communauté. Cette démarche compte cinq étapes :

1)      l’exploration consiste à identifier la situation qui requiert la mobilisation des partenaires; cette situation fera l’objet du plan d’action;

2)      l’amorce permet à l’équipe de travail de se consolider et de mettre en place les conditions essentielles à la réussite de la collaboration école-famille-communauté; elle porte sur l’analyse de la situation et sur l’identification des priorités et des objectifs;

3)      la planification est l’étape au cours de laquelle les partenaires élaborent le plan d’action; ils identifient les transformations souhaitées en lien avec les objectifs visés et proposent des actions à réaliser pour que ces transformations prennent forme;

4)      l’implantation porte sur la mise en œuvre du plan d’action et le suivi des actions;

5)      l’évaluation, étape essentielle, est effectuée de manière continue; elle a pour but d’apporter des ajustements au fur et à mesure de la réalisation des actions afin d’en maximiser la réussite.

Le guide et le coffre à outils Coeuréaction sont disponibles sur le site Web Coeuréaction en format PDF. Les outils sont aussi disponibles en version inscriptible pour plus de facilité d’utilisation.