Des chercheurs associés au CTREQ pour une synergie plus forte

31 mai 2017

Près de 70 chercheurs de tous horizons ont accepté de s’associer au CTREQ, dans une optique de consolidation de la synergie entre les acteurs de la recherche, de la pratique et les organisations.

Les chercheurs associés au CTREQ proviennent de cégeps et de la quasi totalité des universités du Québec. Ils sont associés ou ont été associés à des projets de transfert ou à des activités réalisées par le CTREQ. Toutes et tous favorisent le transfert de connaissances et l’évolution de pratiques informées par la recherche.

Des intérêts de recherche diversifiés

Les chercheurs associés au CTREQ œuvrent dans une grande variété de domaines, représentatifs des besoins et des défis liés à l’éducation et à la réussite éducative. En voici quelques exemples :

  • Littératie, mathématiques;
  • Didactique du français, des sciences, des mathématiques, de la musique, des sciences humaines, processus didactique;
  • Psychologie cognitive;
  • Métacognition;
  • Apprentissage autorégulé, apprentissage en ligne, évaluation des apprentissages;
  • Troubles de comportement, troubles d’apprentissage, troubles du langage, difficultés d’apprentissage, inclusion scolaire, accessibilité cognitive, dépistage des élèves à risque;
  • Différenciation pédagogique;
  • Gestion de l’éducation, gestion de la diversité, gestion des ressources humaines, insertion professionnelle, planification stratégique, supervision pédagogique;
  • Développement professionnel, communautés d’apprentissage professionnelles;
  • Orientation scolaire, persévérance scolaire, engagement scolaire, conciliation études-travail;
  • Partenariats école-famille-communauté;
  • Processus de transfert;
  • Etc.
Shutterstock/Frank Boston
Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone