« CAP » sur la réussite des élèves

4 novembre 2015

cap

Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) visent à encourager une réflexion approfondie et collective sur les défis pédagogiques liés aux apprentissages des élèves.

La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est un moyen efficace et incontournable de permettre à chaque élève de progresser. Ce type de communauté mise sur l’intelligence collective de l’équipe-école où tous contribuent à la réussite des élèves. La CAP se distingue par le questionnement continu qu’elle suscite sur les besoins des élèves et la formulation d’objectifs clairs, mesurables et orientés sur les apprentissages.

Et votre école? Où en est-elle dans la mise en place d’une « CAP » ?

Les membres de l’équipe-école se questionnent quant à l’utilisation des stratégies d’enseignement efficaces, de la régulation des apprentissages et du travail en équipe collaborative, qui correspondent aux trois pôles d’une CAP. Pour vous accompagner dans ces questionnements, nous vous proposons trois formulaires interactifs qui vous permettront de situer votre école par rapport aux stades de développement d’une CAP.

  1. Les stratégies d’enseignement efficaces pour soutenir la communauté d’apprentissage professionnelle : où en êtes-vous?
  2. La culture de données pour soutenir la communauté d’apprentissage professionnelle : où en êtes-vous?
  3. Des équipes collaboratives pour soutenir la communauté d’apprentissage professionnelle : où en êtes-vous?

« La CAP crée un espace de collaboration et amène les acteurs scolaires à partager leurs réflexions, à se questionner et à implanter de nouvelles stratégies reconnues pour la réussite de tous les élèves. »
Martine Leclerc, Université du Québec en Outaouais