Améliorer nos pratiques en persévérance scolaire : outil de planification de l’action et d’évaluation

Le Réseau réussite Montréal a organisé une demi-journée de formation gratuite sur l’élaboration d’un modèle logique, un outil de planification de l’action et d’évaluation. L’atelier a eu lieu le lundi 19 janvier dernier à la Direction de santé publique de Montréal (DSP).

La formation est offerte par Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et de l’Équipe d’évaluation de la SIAA. Il est également professeur titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

C’est avec un grand intérêt que le CTREQ a pris part à cette formation qui visait à :

  • développer une meilleure compréhension de l’importance du modèle logique comme outil de planification de l’action et d’évaluation;
  • connaître les éléments constitutifs d’un modèle logique;
  • développer une meilleure capacité à élaborer le modèle logique d’une ou de plusieurs actions.

Le modèle logique de planification et d’évaluation est un outil efficace pour assurer le succès de programmes ou de services. Il permet de systématiser les processus de planification, de gestion et d’évaluation. Il facilite ainsi la conception, la planification, la mise en œuvre et la communication des objectifs et des résultats. Le recours à un modèle logique permet aussi à tous intervenants concernés de partager une vision commune du programme ou du service et favorise une participation active aux différentes étapes du processus. Il permet d’éclairer les différents acteurs sur leur rôle et les actions à entreprendre pour atteindre les résultats attendus. Ce processus offre également la possibilité de revoir et d’apporter les ajustements requis tout au long de la démarche.

Dans le cadre de ses nombreuses collaborations avec les réseaux de l’éducation et de par sa mission, le CTREQ saisit la pertinence de cet outil afin de planifier, d’évaluer ou d’améliorer un programme ou un service. En effet, le modèle logique permet de créer une représentation graphique qui décrit le déroulement des activités qu’il faut entreprendre et les résultats attendus. Ceci illustre, par ailleurs, comment un programme fonctionnerait et pourquoi il devrait fonctionner. C’est également un moyen de communication qui permet de rendre compte des résultats obtenus.

Afin de maîtriser l’élaboration d’un modèle logique, le Réseau Réussite Montréal organisera, entre mars et mai 2015, des ateliers en sous-groupes. Les participants pourront ainsi perfectionner leur apprentissage du modèle logique. Ces ateliers se dérouleront sous la forme de séminaires visant la réalisation d’une étude de cas.