développement professionnel directions d'établissement pratiques de gestion
Une cinquantaine de directions d’établissements scolaires ont participé, le 13 février dernier, à un mini-colloque sur les pratiques de gestion efficaces dans une école du 21e siècle. Cet événement a été organisé par l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), en collaboration avec le CTREQ.
Les défis à relever sont nombreux dans une école au 21e siècle. L’environnement de l’école se transforme (familles, jeunes, travail, etc.). Les acteurs de l’école doivent composer avec la complexité et la multiplicité des préoccupations de l’école (ex. : littératie, numératie, codage, science, robotisation, utilisation des technologies en soutien aux apprentissages, utilisation critique, responsable et éthique des médias sociaux, clientèle avec besoins particuliers, milieux vulnérables, saines habitudes de vie, relations avec les parents et la communauté, etc.).
Une école du 21e siècle dans une société en profonde transformation, par Daniel Pelletier, professeur titulaire au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Les défis d’une direction dans un contexte multiethnique, par Marie-Odile Magnan, professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, et Guylaine Cool, directrice de l’école primaire Simonne-Monet, de la Commission scolaire de Montréal.
L’intensification de l’immigration a fait apparaître de nouveaux besoins chez les élèves. Les recherches internationales ont souligné que certaines écoles favorisaient davantage la réussite pour tous en milieu pluriethnique, en raison de l’adoption de pratiques d’équité par l’équipe-école (Pereira Braga et Magnan, 2015).
Des chercheurs ont souligné l’importance du leadership de la direction pour mobiliser l’ensemble des acteurs scolaires autour d’objectifs communs: la promotion de pratiques d’équité et d’inclusion. Le leadership « inclusif » (Riehl, 2010) et le leadership « transformatif » (Shields, 2010) constituent les fondements théoriques, la pierre angulaire orientant les pratiques de gestion des directions en milieu pluriethnique (pratiques de gestion administrative, des services éducatifs, des ressources humaines et des rapports intergroupes, etc.).
Les fondements théoriques et pratiques relevés dans la littérature internationale seront brièvement exposés dans le cadre de cet atelier. Par la suite, une période d’échanges permettra de réfléchir à ces constats.
Les défis d’une direction pour une complémentarité des actions, par Corina Borri-Anadon, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Les défis d’une direction pour favoriser les échanges entre les différents membres du personnel, par Éric Morissette, professeur de formation pratique adjoint au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.
Animée par Hélène Rioux, directrice des communications au CTREQ.
Panélistes :
Rapporteurs (secrétaires d’ateliers) :
Danielle Pelletier, professeur titulaire, UQO
Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!